Le 28 juin 2020, la liste Archipel Citoyen est arrivée en 2e position des élections municipales de Toulouse avec plus de 48% des voix. Les 16 premiers de la liste, avec moi en 8e position, ont donc été élus.
Le 3 juillet s’est tenu le premier Conseil municipal et nous avons formé un groupe municipal Archipel Citoyen (AC), puis le 10 juillet s’est tenu un Conseil métropolitain. Je siège comme élue métropolitaine dans le groupe AMC Alternative Métropole Citoyenne composé d’élus toulousains d’AC et d’élus de la commune de l’Union.
Depuis novembre 2021 nous avons réorganisé le groupe ville qui s’est scindé car les besoins dans l’opposition sont différents de ceux de la majorité et cela nous permet d’affirmer nos styles différents même si nous défendons des positions très majoritairement communes.
Les 14 élus d’Archipel Citoyen pour le 1er conseil municipal le 3 juillet 2020.
A la ville je participe à une seule commission, nommée Qualité urbaine et bonne tenue de l’espace public, et qui traite d’urbanisme d’aménagement de propreté et autres points.
A la métropole, et afin d’avoir une vision globale des problématiques qui m’intéressent plus particulièrement, je suis membres des commissions :
Pour autant il m’arrive d’intervenir aussi sur d’autres sujets mais nous nous répartissons le travail entre élus.
Cela représente certes beaucoup de travail mais c’est passionnant et me permet de développer mon expertise. Je me suis aussi inscrite à des formations pour monter en compétence.
A l’automne 2020, il y a finalement 2 groupes politiques à la métropole et je participe à AMC Alternative pour une Métropole Citoyenne avec Aymeric Deheurles, Jamal El Arch, Caroline Honvault, François Piquemal, Agathe Roby (LFI), Maxime Le Texier, Marc Péré maire de l’Union et Brigitte Bec élue de l’Union. Une majorité d’élus citoyens.
Fin 2021, à la ville cette fois, place à deux groupes au lieu d’un : Alternative municipaliste citoyenne (AMC) d’une part, et Toulouse écologiste, solidaire et citoyenne (TESC) de l’autre.
Le premier réunit sept élus d’opposition : Aymeric Deheurles, Jamal El Arch, Caroline Honvault, Odile Maurin, François Piquemal (proche LFI), Agathe Roby (LFI) et Maxime Le Texier. Ces deux derniers coprésident la formation.
Nous continuons à travailler en inter groupe et formons l’opposition à Jean-Luc Moudenc.