Odile MAURIN

Le site et le blog

OdileMAURIN.fr

GILET JAUNE

Pourquoi les Gilets Jaunes ?

Début décembre 2018, je découvre le mouvement des Gilets Jaunes à Toulouse à l’occasion d’une manifestation pour le climat et je suis sidérée par le niveau de répression du mouvement et me reconnait dans un mouvement qui défend la justice sociale, fiscale et environnemental. J’y défendrai notamment le droit à la vie autonome, la lutte contre le validisme et l’handiphobie.

Tout au long de l’année 2019, je vais participer quasiment à toutes les manifestations par solidarité après avoir vu des manifestants se faire violenter gratuitement.

Handi-Social sera très présent pour défendre la lutte contre le validisme et pour la conception universelle.

Le 12 janvier je suis victime de jets de grenade lacrymogènes et du canon à eau alors que je suis calme et pacifique comme les gens autour de moi. En réaction, après cette frayeur, je bloque le canon à eau

manifestante pacifique victime de violences policières

La plainte rédigée par mon avocat et qui explique bien ce qui m’Est arrivé :

Le 30 mars 2019, à Toulouse, au début du Boulevard d’Arcole, en venant d’Arnaud Bernard, puis au début de l’avenue Honoré Serres, dans le sens du Boulevard de la Marquette, Madame Odile MAURIN a été victime de violences policières avec armes (grenades lacrymogènes, canons à eau, manipulation dangereuse d’un fauteuil roulant), et a été touchée, agrippée, malgré ses demandes de ne pas la toucher à cause de ses douleurs.

 

Madame MAURIN se trouvait Boulevard d’Arcole à Toulouse et les forces de l’ordre barraient le boulevard avec des véhicules et des hommes, sans qu’il y ait de raison particulière, la manifestation étant pacifique, comme en attestent de nombreuses vidéos.

Alors que les manifestants demandaient de manière totalement pacifique (couchés au sol, mains en l’air, à genoux, …) aux forces de l’ordre de les laisser passer, que Madame MAURIN a tenté de parler à l’officier responsable, ces dernières ont choisi de tirer sur la foule à coups de grenades lacrymogènes et d’un canon à eau pendant que les agents de la BAC chargeaient par derrière, gazaient et matraquaient.

Ayant reçu à ses pieds des grenades lacrymogènes (sans son masque et ses lunettes, cela aurait pu être grave à cause de ses problème respiratoire et d’un asthme léger) et ayant été arrosée par le canon à eau, choquée par cette violence, Madame MAURIN a alors refusé de quitter les lieux et bloqué le passage du canon à eau en restant devant sur son fauteuil roulant électrique. 

Sur ordre d’une femme officier, la commissaire Florence Petiot, la police a tenté de déplacer le fauteuil et Madame MAURIN de force, au risque de casser son fauteuil (sans lequel elle ne peut bouger – et les réparations sont couteuses et longues), mais, bien plus grave, de la blesser. 

Les forces de l’ordre ont tiré et poussé le fauteuil et à un moment, un policier a manipulé le joystick (boîtier de commande) de ce fauteuil roulant, alors que Madame MAURIN avait bien dit à plusieurs reprises que c’était dangereux, et la manœuvre du policier a expédié le fauteuil roulant avec Madame MAURIN à vitesse maximum contre le trottoir qui l’a stoppé brutalement, projetant Madame MAURIN quasiment hors du fauteuil auquel elle a réussi par miracle à se retenir.

Choquée, Madame MAURIN a ensuite été bloquée par la police et, ne voulant pas forcer le passage, a cherché à plusieurs reprises à contourner les policiers. 

À ce moment-là, un policier a de nouveau manipulé le joystick ou le bras de Madame MAURIN (voir photo jointe), faisant accélérer et dévier brutalement le fauteuil, qui a fini sa course dans un véhicule de police, faisant tomber au passage un policier. Le cale pied s’est relevé et le pied de Madame MAURIN s’est retrouvé pris entre le fauteuil et le véhicule et tordu, occasionnant une très forte douleur, un hurlement et finalement à priori une forte entorse.

La police a quand même décidé de mettre Madame MAURIN en garde à vue, levée après 1 h 30 et le passage des pompiers, qui n’ont pu l’emmener faute de moyen pour la transporter dans son fauteuil.

Il est à noter que Madame MAURIN avait dit à plusieurs reprises aux forces de l’ordre de ne pas la toucher car son corps est douloureux.

Malgré ce, à plusieurs reprises, des policiers l’ont agrippée, ce qui lui occasionnera de très nombreux hématomes constatés par la médecine légale. 

Une entorse de la cheville a d’abord été diagnostiquée à l’hôpital Ducuing et une attelle prescrite.

Malheureusement 10 jours après, souffrant beaucoup et contrainte de revenir à l’hôpital, elle a subi un scanner qui a permis de constater plusieurs fractures du pied et des arrachements osseux : un mois de plâtre, puis plusieurs semaines de rééducation.

En conséquence de quoi, Madame MAURIN a été mise en grande difficulté dans son logement, dont les chambres, les WC et la salle de bains ne sont pas accessibles avec son fauteuil roulant électrique. Cela fait d’ailleurs 2 ans que Madame MAURIN a déposé une demande de logement social totalement accessible, sans résultat car il y a pénurie et c’est justement l’un des combats que mène l’association Handi-social. 

A la suite de sa blessure, Madame MAURIN a dû trouver des personnes pour venir bénévolement dormir chez elle, pour l’aider à aller se coucher, à aller à la douche et au WC. Puis, quand elle a été plâtrée, cela est même devenu impossible et si elle ne s’est pas retrouvée à la rue c’est grâce à la solidarité d’autres militants et à une famille qui a proposé de l’accueillir dans une maison complétement accessible, la contraignant à mettre en place un nouvel accompagnement (auxiliaires de vie, kiné, infirmier, …) et entraînant une augmentation significative de la situation de dépendance de Madame MAURIN.

Le droit de manifester est une liberté fondamentale, constitutionnelle, et il n’est pas admissible qu’à un moment donné, face à une foule pacifique, mains en l’air, la police décide sans motif sérieux de réprimer les manifestants par la violence.

De nombreux passages extraits de vidéos démontrent l’existence de ces violences : 

Montage d’extraits de différentes vidéos montrant les 2 moments où la police manipule le fauteuil et le joystick, met en danger et blesse Madame MAURIN

https://youtu.be/gS_hxWlrkvA 

Vidéo avant et après manipulation et envoi du fauteuil dans le camion :

https://www.youtube.com/watch?v=OxkuJAOmshc&feature=youtu.be

(voir à 1 mn 24 en arrêtant bien l’image, les agents de police qui entourent Madame MAURIN et l’un deux à droite a son bras au niveau du bras droit de Madame MAURIN et du joystick, et 2 secondes après elle est dans le camion)

Twitter : blocage canon à eau : Quand la police violente Madame MAURIN et que celle-ci dit « vous me faites mal », on lui répond « c’est pas grave » – à 2 mn et 2 mn 30

https://www.pscp.tv/w/1eaKbOWgOWBGX?t=1m56s&fbclid=IwAR02-q9ZNg9AVZFa7sGtRomf2copdquntR3CJoK8VUOFLFrlqqznnFhkcYs 

Anchors-A-Way : Toulouse 30-03-2019 Stand your ground :

au début Bd d’Arcole quand les manifestants tentent de négocier avec la police avant que ça gaze et arrose et quand ça arrose, Madame MAURIN appelle à ne pas réagir par la violence 

Direct Flash Infos Occitanie :

https://www.facebook.com/D.F.I.Occitanie/videos/432398730898748/UzpfSTI5OTA0ODY1NDA0ODQ5Nzo0MjkwNzEzNDc4NDUzMDY/?__xts__[0]=68.ARCcvQSa-lnAK4joVNQ1Jo7ioO-T77KVxnjkMgdi32zdi4_jo7YEaE0YvDNqMXwu7vmM0XvcO5uwNxFdI539oyjMho5GioekmSR-xlNhFsSqIF15LVe1k-JYwGbOVPDRki28U3400-rwsUMeNs0o23hQG9uaxdWAz26W3u2zH0JuN2uy724jPROsnU-Z2FGvqm2j70FeutbG3yenAMnuOXYgj1RQuxc-fi3Zx4w_pXPI7vR3Jn6veT89Z9VwxFCFEIVlRrEP-s41riitCzoYqEIx0Yr7v03prfl_om0iMohWfIoEeX5wIK5_RohgCR5GKbs8DfVY-gEJp6wTNJp_0r4&__tn__=HH-R   

à 49 mn, arrivée de Madame MAURIN Bd Arcole, à 1h arrosage, 1 h13 dégagée sur le trottoir par une policier manipulant son joystick

Djemadine : LIVE Intégral Gilets jaunes Acte 20 TOULOUSE 30/03/19 :

A 2h21 foule pacifique et 2h22 puis attaques de la Bac et gaz puis canon à eau après 2h30

Appache : #GILETSJAUNES : ACTE 20 — TOULOUSE (POV PHOTOGRAPHE) :

A 4 mn l’arrivée de Madame MAURIN sur la manif pacifique Bd d’Arcole et à 10 mn 40 Madame MAURIN envoyée brutalement contre le trottoir 

Elliot Edwards : Gilet Jaune Acte 20 Toulouse : 

A 2h foule pacifique scandant la police avec nous et à 2h07 début gazage + canon à eau

NFCA Media : GILETS JAUNES – ACTE 20 – 30.03.19 – TOULOUSE :

https://www.youtube.com/watch?v=vHXOspQiRe8&fbclid=IwAR2gEYFEusL5iV_EWlcOrOgu-zuNr2IAt9fAjpPc3a3OS7GNVShlRkNfh7o   

à 1 mn puis idem à 2 mn 29, le fauteuil dont le joystick a été manipulé par un policier est envoyé brutalement contre le trottoir et Madame MAURIN quasi éjectée de son fauteuil

De toute évidence, les faits précédemment exposés ne sauraient demeurer sans une réponse judiciaire adaptée. »

Quand la victime finit condamnée....

Alors que ma plainte n’est pas instruite et finira classée par le parquet, c’est finalement moi qui suis poursuivie et je finis condamnée en correctionnel le 6 décembre 2019 : 2 mois avec sursis, 1 an d’interdiction de manifestation et plus de 2000€ de dommages à 2 policiers qui m’accusent de violences à leur égard.

Je sors du tribunal sans bien comprendre comment un magistrat a pu refuser de visionner les preuves de mon innocence et de la culpabilité de la police !

J’ai fait appel mais cela prend 2 ans…

23 janvier 2020 : #OdileMaurin #GiletJaune #handicap victime 2 #ViolencesPolicières pourtant elle qui est condamnée 

montage vidéo résumant les accusants des policiers et ce qui s’est réellement passé le 30 mars 2019

SUITES MEDIATIQUES DU PROCES

14 octobre 2019:

FRANCE : ARRÊTÉS POUR AVOIR MANIFESTÉ, ILS TÉMOIGNENT

https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/arretes-pour-avoir-manifeste-ils-temoignent?utm_medium=reseaux-sociaux&utm_source=twitter

ODILE MAURIN : UNE MILITANTE INTERDITE DE MANIFESTER

Le 30 mars 2019, alors qu’elle participait à une manifestation des Gilets jaunes à Toulouse, Odile, qui est en fauteuil roulant, s’interpose entre un canon à eau et des manifestants. Elle raconte que des policiers se sont alors emparés du joystick pilotant son fauteuil. Le fauteuil a d’abord heurté le trottoir, puis il a percuté une voiture de police et un autre policier qui se trouvait là. Le pied d’Odile s’est retrouvé écrasé entre la voiture de police et le fauteuil, ce qui lui a valu de multiples fractures. Elle a porté plainte pour usage excessif de la force par la police auprès du parquet de Toulouse, plainte qui a été classée sans suite.

En revanche, Odile a été poursuivie pour outrage, entrave volontaire à l’arrivée des secours et violence avec arme (son fauteuil) à l’encontre de personnes dépositaires de l’autorité publique. Elle a été condamnée pour ce dernier chef d’accusation à deux mois de prison avec sursis et à plus de 2 000 € de dommages et intérêts. En outre, le tribunal de Toulouse a ajouté une peine complémentaire pour interdire à Odile de manifester pendant un an, dans tout le département de la Haute-Garonne.

5 décembre :

Actu Toulouse : Odile Maurin

@odile31 est avec les Gilets jaunes dans la manifestation. #5decembre #greve5decembre #Toulouse

https://twitter.com/Maquessime/status/1202587911436328961?s=20

20 minutes : « Gilets jaunes » à Toulouse : Un fauteuil roulant peut-il être considéré comme une arme ?

6 décembre :

France 3 : Toulouse : 2 mois de prison avec sursis et 1 an d’interdiction de manifester pour une militante gilet jaune en fauteuil

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-interdiction-manifester-requise-odile-maurin-militante-gilet-jaune-fauteuil-roulant-1759199.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-interdiction-manifester-requise-odile-maurin-militante-gilet-jaune-fauteuil-roulant-1759199.html?fbclid=IwAR2rM5GHgfNl8Mv7Dzfk1vIjL1ksWNbEVcbd-HvFJVvUx9vXfunfUOo8AJI

France 3 vidéo : Odile Maurin, militante gilet jaune et handicapée, condamnée à 2 mois de prison avec sursis

le reportage de France 3 qui a visionné avec moi une partie de la vidéo prouvant que c’est la police qui a provoqué mes 5 fractures, vidéo que le juge a refusé de visionner. La police, en faisant dévier mon fauteuil après avoir manipuler mon joystick, a occasionné la chute d’un policier qui n’a eu aucune blessure constatée. Et pourtant c’est moi qui suis condamnée…. Police partout, justice nulle part ???

Le Parisien : Toulouse : une des figures locales des Gilets jaunes condamnée

http://www.leparisien.fr/faits-divers/toulouse-une-des-figures-locales-des-gilets-jaunes-condamnee-06-12-2019-8211657.php?fbclid=IwAR3OtKjfWe5BR9yFiXm7Jcaw4BsWvIvgzDZiTL6zGiQlqQD_kS8uDP1LBVs

RT France : «La justice se décrédibilise»: deux mois avec sursis et interdiction de manifester pour Odile Maurin

 https://francais.rt.com/france/68721-justice-se-decredibilise-odile-maurin-condamnee-2-mois-sursis-interdite-manifester

Frederic RT France : Odile Maurin, figure des #GiletsJaunes arrive devant le TGI sous les applaudissements de ses soutiens. Elle est poursuivie pour violences contre les policiers avec arme par destination. L’arme en question étant son fauteuil roulant.

RT France : « On a tous compris qu’il s’agit de mesures d’intimidation à mon égard, pour m’empêcher de protester contre les reculs sociaux ». 

@odile31  #GiletsJaunes #toulouse

RT France : « Je vais rentrer armée au tribunal », plaisante  @odile31 en référence à son fauteuil roulant.

RT France : « La relaxe pour  @odile31 ! » scandent ses soutiens!

RT France : « Les poursuites sont totalement scandaleuses, je rappelle que j’ai été victime de violences. J’ai eu 5 fractures au pied, une trentaine de bleus sur tout le corps, une entorse. Malgré tout, c’est la police qui me poursuit pour des violences imaginaires ».  @odile31

RT France : « Même si Macron ne veut pas nous on est là » : beaucoup de monde s’est déplacé pour soutenir  @odile31  #GiletsJaunes

RT France : « On est dans une sorte d’acrobatie juridique dont le but est de faire taire  @odile31  » estime son avocat. Il va demander la relaxe

RT France : « Qu’ils m’interdisent de manifester ou pas, je manifesterai », déclare  @odile31. Le procureur a requis 2 ans d’interdiction de manifester. La jugement est en délibéré.  #GiletsJaunes #toulouse

RT France : « La justice se décrédibilise. Il est hors de question qu’on me raconte qu’on est dans une démocratie alors qu’on m’interdit de manifester », condamnée à 2 mois avec sursis et un an d’interdiction de manifester,  @odile31  assure qu’elle sera présente samedi prochain. #GiletsJaunes

RT France : Acclamée par ses soutiens,  @odile31  est rattrapée par l’émotion. Elle va faire appel du jugement. #GiletsJaunes #toulouse

20 Minutes Toulouse : « Gilets jaunes » à Toulouse : Un fauteuil roulant peut-il être considéré comme une arme ?

20 Minutes : Toulouse : Odile Maurin, égérie des « gilets jaunes » en fauteuil, condamnée à deux mois de prison avec sursis

Le media live : Odile Maurin handicapée condamné d’avoir attaqué les policiers avec son fauteuil!

https://www.facebook.com/lemedialive/videos/979538222422198/

Actu Toulouse : Odile Maurin, figure des gilets jaunes à Toulouse, interdite de manifestation pendant un an https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/odile-maurin-figure-gilets-jaunes-toulouse-interdite-manifestation-pendant-an_29954658.html?fbclid=IwAR2glqU9cXEYyh4SRrQS9RNy8dX_k6Pe7MiZyWwx3Ah_SXTd3oXJGjpwtG0

La Dépeche : Gilets jaunes : condamnée pour «violences», la militante handicapée Odile Maurin a interdiction de manifester

https://www.ladepeche.fr/2019/12/06/gilets-jaunes-condamnee-pour-violences-la-militante-handicapee-odile-maurin-a-interdiction-de-manifester,8586974.php?fbclid=IwAR1ZPhNsjTv8bxFfOeNkDfFVdcRCy8Fj75yOe9O386jWS_u0MWxfKRIaBIk

Le Nouvel Obs : « Gilets jaunes » : une femme en fauteuil roulant condamnée pour violences envers des policiers

https://www.nouvelobs.com/societe/20191206.OBS22027/gilets-jaunes-une-femme-en-fauteuil-roulant-condamnee-pour-violences-envers-des-policiers.htm

Revolution permanente :

JUSTICE DE CLASSE Toulouse. Odile, Gilet jaune et militante d’Handi-social, condamnée à 2 mois de prison avec sursis

https://www.revolutionpermanente.fr/Toulouse-Odile-Gilet-jaune-et-militante-d-Handi-social-condamnee-a-2-mois-de-prison-avec-sursis?fbclid=IwAR3s1GInnpOsJ8cDukdEUdrQJ1aKrTJOJxtVYkQH2OaD-9CebXQNiF3ue3Y

S’informer, lire entre les lignes : https://www.facebook.com/sinformer.Lire.entre.les.lignes/photos/a.560972804430231/690726701454840/?type=3&theater

Rapport de force :

Luttes invisibles : LES FLICS LA COGNENT, LA JUSTICE LA CONDAMNE

« Odile Maurin, inculpée pour avoir soi-disant blessé deux flics avec son fauteuil roulant alors qu’elle a eu 5 fractures au pied ! Verdict : 2 mois avec sursis, interdiction de manifester pendant un an, exécution immédiate, 1000 euros de dommages et intérêts. L’un des flics prétendait avoir été blessé aux genoux, ce qui est absolument impossible avec un fauteuil roulant. L’autre flic avait été renversé et très légèrement blessé (pas d’ITT) parce que l’un de ses collègues avait appuyé sur le joystick et projeté le fauteuil d’Odile contre un canon à eau, lui fracassant le pied par la même occasion. Déni de justice caractérisé. A la sortie du procès les flics se congratulaient, l’un d’eux disant même : « maintenant qu’elle ne va plus être là pour nous emmerder, on va pouvoir y aller à fond… » Dominique Laurent

La Dépêche :

https://www.ladepeche.fr/…/gilets-jaunes-condamnee-pour-vio…

Ce vendredi 6 décembre, le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu Odile Maurin, Gilet jaune handicapée, coupable de violences sur deux policiers. Condamnée à deux mois de prison avec sursis, elle est surtout…

Midi Libre : Odile Maurin, « gilet jaune » en fauteuil roulant, condamnée pour violences envers des policiers

https://www.midilibre.fr/2019/12/07/odile-maurin-gilet-jaune-en-fauteuil-roulant-condamnee-pour-violences-envers-des-policiers,8588680.php?fbclid=IwAR0-PPeIpN8aR7OAOdKQoGre4IHvVO8txOfHc_4MdI1qzmAtSj6RP0NLC8E 

Le Point : Gilets jaunes : une femme en fauteuil roulant interdite de manifester un an

https://www.lepoint.fr/societe/gilets-jaunes-une-femme-en-fauteuil-roulant-interdite-de-manifester-un-an-06-12-2019-2351776_23.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1575712030&fbclid=IwAR20rld1KWqY9U5cMuEGt4c036W0L2zffHybXF37pV5yIkNKd7kEaISSOw8#xtor=CS1-31-%5BEchobox%5D

LCI : Gilets jaunes : la militante handicapée Odile Maurin condamnée pour violences envers des policiers

https://www.lci.fr/justice/gilets-jaunes-la-militante-handicapee-odile-maurin-condamnee-pour-violences-envers-des-policiers-2139711.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2YZpgQ4tNHvEOcsyadxuKwry_RrbXoxsBUWunMroW49AoorCLjoMl_ias#Echobox=1575660043

France Bleu : La Toulousaine Odile Maurin, militante handicapée et gilet jaune, condamnée à deux mois de prison avec sursis

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-toulousaine-odile-maurin-militante-handicapee-et-gilet-jaune-condamnee-a-deux-mois-de-prison-avec-1575654851?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR34FZa5GBfPxEOGkGuFHKxXYWP-Hk9vf7bkTiV1mUbgXTTTHVngq09SSzU#Echobox=1575657117

Jean-Marc Morandini : Egérie des gilets jaunes toulousains, Odile Maurin condamnée à deux mois de prison avec sursis et un an d’interdiction de manifester pour avoir volontairement percuté deux policiers avec son fauteuil roulant

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-410041-egerie-des-gilets-jaunes-toulousains-odile-maurin-condamnee-a-deux-mois-de-prison-avec-sursis-et-un-an-d-interdiction-de-manifester-pour-avoir-volontairement-percute-deux-policiers-avec-son-fauteuil-roulant.html?fbclid=IwAR1JGl2zF0hnPh19hH_Ea9rm5NtiGi5C13cRCn6Rkmx46AtOcuYwFCOmRvM

Huffington post : Une femme gilet jaune en fauteuil roulant condamnée pour violences envers des policiers

https://www.huffingtonpost.fr/entry/une-femme-gilet-jaune-en-fauteuil-roulant-condamnee-pour-violences-envers-des-policiers_fr_5deaa235e4b0913e6f8fc2cf

L’Express : « JE NE SUIS PAS EN TORT » Gilets jaunes: une femme en fauteuil roulant condamnée pour violences envers des policiers

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/gilets-jaunes-une-femme-en-fauteuil-roulant-condamnee-pour-violences-envers-des-policiers_2110196.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1575662581&fbclid=IwAR1la7qDoBTt6-_fnqQhlOAKF0JZIBY4Uze_h3C7e5MrANc2zEedoSp-iQw#xtor=CS3-5076

BFM : Une gilet jaune condamnée pour violences envers des policiers et interdite de manifester

https://www.bfmtv.com/police-justice/une-gilet-jaune-condamnee-pour-violences-envers-des-policiers-et-interdite-de-manifester-1820148.html?fbclid=IwAR0VT3VAr-NngIayACuAr7ZGCKEY6l74LyJr2GxCNGcONyHn-M-yUxNS8xU

mon direct :

https://www.facebook.com/Odile31/videos/10222345582093177/UzpfSTEzNzU5Mzg2ODA6MzA2MDYxMTI5NDk5NDE0OjEwOjA6MTU3Nzg2NTU5OTotMjMwMjE5NTkyOTY5NjYwNzY2NA/?lst=1375938680%3A1375938680%3A1576398703

Lucie Fraisse Actu Toulouse : Odile Maurin est applaudie à son arrivée au tribunal de #Toulouse

Gilets Jaunes Toulouse : verdit procès Odile Maurin

https://www.facebook.com/GiletsJaunesToulouse/posts/2876569619042099

Gilets Jaunes Toulouse : Manifestation qui rejoint le TGI Palais de Justice de Toulouse en soutien d’une militante . Courage !

https://www.facebook.com/GiletsJaunesToulouse/videos/3039649702730436/UzpfSTEzNzU5Mzg2ODA6MTAyMjIzNTc1NzYzMTMwMjU/?lst=1375938680%3A1375938680%3A1576398703

Clément Sarnel :

https://www.facebook.com/clement.sarnel.92/videos/207830836918377/

Charlie Garcia : conf de presse improvisée après le procès et avant le délibéré

https://www.facebook.com/100010419646083/videos/994640640893248/UzpfSTEzNzU5Mzg2ODA6MzA2MDYxMTI5NDk5NDE0OjEwOjA6MTU3Nzg2NTU5OTotNTQzNTg3NTk4MjQ0NjY1NTk5Mg/

Jean-Luc Ametler : Soutien a Odile Maurin le 06.12.2019 au Tribunal de Grande Instance de Toulouse a 13H00 qui se termine avec 2mois de prison avec sursis et 1ans d’interdiction de Manifestation

https://www.facebook.com/jeanluc.ametller/videos/10156685334265924/

Handirect : Odile Maurin, tétraplégique, poursuivie devant un tribunal correctionnel

https://www.handirect.fr/odile-maurin-poursuivie-devant-un-tribunal-correctionnel/#comment-24890

Yanous actualités décembre 2019 :

Novembre 2019

Vendredi 6 décembre – Justice/Manifestation – Odile Maurin interdite de manifester.

Le Tribunal Correctionnel de Toulouse (Haute-Garonne) condamne l’activiste handicapée et gilet jaune Odile Maurin, présidente d’ Handi-Social, à deux mois de prison avec sursis et un an d’interdiction de manifester dans ce département, avec exécution provisoire même en cas d’appel. C’est le Procureur de la République en personne qui a requis l’emprisonnement de la militante accusée d’avoir à la fois volontairement bloqué un canon à eau qui dispersait des manifestants pacifiques et blessé deux policiers le 30 mars dernier au moyen de son fauteuil roulant électrique qualifié d’ arme par destination. Odile Maurin a toujours expliqué que la faute revenait à un policier qui avait actionné brutalement le joystick hypersensible du fauteuil roulant, précipitant l’engin sur l’un de ses collègues générant ainsi des blessures bénignes sans arrêt de travail à deux agents; dans cette action, Odile Maurin a subi une quintuple fracture à un pied. Pour s’épargner un débat ridicule, le Procureur a toutefois abandonné la qualification « usage et menace d’une arme » appliquée au fauteuil roulant. Comme des milliers d’autres contestataires de la politique libérale du régime autoritaire Emmanuel Macron-Edouard Philippe, Odile Maurin est poursuivie après chaque manifestation qu’elle organise en faveur des droits des personnes handicapées (lire l’actualité du 18 octobre 2018 et du 17 juin 2019) ou auxquelles elle a participé dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Ce mouvement connaît depuis plus d’un an une répression systématique maintes fois qualifiée de « féroce », marquée de violences policières que la France n’avait plus connues depuis les années 1970 et d’interdictions répétitives de manifester pour faire taire les protestations.

7 décembre :

Mediapart : A Toulouse, la justice condamne sévèrement Odile Maurin, égérie locale des gilets jaunes

https://www.mediapart.fr/journal/france/071219/toulouse-la-justice-condamne-severement-odile-maurin-egerie-locale-des-gilets-jaunes?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67

France 3 : “On ne me fera pas taire” : réagit Odile Maurin, égérie des gilets jaunes, interdite de manifestation pendant 1 an

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/on-ne-me-fera-pas-taire-reagit-odile-maurin-egerie-gilets-jaunes-interdite-manifestation-1-an-1759711.html

Ma réaction communiquée à l’AFP hier soir : J’ai tout simplement honte de mon pays et de sa justice instrumentalisée à des fins politiques. C’est une manière de m’intimider et d’envoyer un message à tous les militants. Je déplore vivement la non prise en compte des videos et autres preuves permettant d’établir mon innocence. Nous ferons donc appel.

Je m’interroge aussi sur les motifs du refus du juge de visionner la vidéo de 2 minutes qui prouve que c’est bien la police qui a manipulé mon fauteuil et m’a causé l’accident responsable de mes 5 fractures et de la chute d’un policier qui n’est donc ni un acte volontaire ni un acte de violence de ma part. De même, le juge n’a pas été capable d’expliquer comment j’aurai pu blessé aux 2 genoux un policier avec le cale-pied de mon fauteuil roulant électrique qui se situe à la hauteur des mollets d’un individu moyen. Et voici le résumé du jugement rédigé par un ami et qui montre à quel point il s’agit d’un jugement politique :

Verdict pour le procès d’Odile :

Relaxe pour entrave au canon à eau et outrage (requalifié en injures publiques donc prescrit).

Coupable de violence volontaire n’ayant pas entraîné d’ITT à l’encontre de 2 policiers. 2 mois de prison avec sursis. Elle pourra être incarcérée si nouveau délit dans les 5 ans à venir.

1 an d’interdiction de manifester en Haute Garonne. Exécution provisoire donc non suspensif en cas d’appel. Pour les 2 policiers partie civile : 400€ pour leur préjudice moral + 600€ au titre de l’article machin-truc.

Le procureur avait requis 120 jours amende de 10€ et 1 an d’interdiction de manifester en H-G. Un jugement, donc, particulièrement sévère.

On a tous chanté « On est là » après le verdict dans la salle d’audience. ✊ Odile va faire appel et compte manifester ce samedi. Méditons cette phrase du Procureur

« Il faut obéir à la Police, parce que sinon c’est l’Anarchie, l’Anarchie la plus totale ! » 😊

Pour finir et en résumé, on ne me fera pas taire et à ma manière, je continuerai à manifester d’une manière ou d’une autre

https://www.facebook.com/Odile31/videos/10222356019354102/UzpfSTEzNzU5Mzg2ODA6MzA2MDYxMTI5NDk5NDE0OjEwOjA6MTU3Nzg2NTU5OTo3NjA2NjYxNjQyNjg4NTIxNzc2/

Ils voulaient m’interdire de manifester ?! Regardez ou plutôt écoutez, j’étais bien là, à manifester, à ma manière. 🤣 Big up à tous mes camarades, mes amis, qui ont permis que ceci se réalise 🔥 #VousNeMarreterezPas #GiletsJaunes

https://www.facebook.com/GJFrance/videos/971222016597307/UzpfSTEzNzU5Mzg2ODA6MTAyMjIzNjI0MDk4NzM4NjE/

GJ Magazine : « On ne me fera pas taire » : réagit Odile Maurin, égérie des gilets jaunes

« On ne me fera pas taire » : réagit Odile Maurin, égérie des gilets jaunes

Linfo.re : Toulouse : handicapée, l’égérie des « Gilets Jaunes » condamnée pour violences

https://www.linfo.re/france/faits-divers/toulouse-handicapee-l-egerie-des-gilets-jaunes-condamne-pour-violences

8 décembre :

Actu Toulouse : Toulouse. Vidéo : comment Odile Maurin, figure des gilets jaunes, a contourné l’interdiction de manifester !

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-video-comment-odile-maurin-figure-gilets-jaunes-contourne-linterdiction-manifester_29988434.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1575799275

AJ+ Français : Militante en fauteuil roulant accusée de violence sur des policiers “J’accuse très clairement les policiers qui ont témoigné d’avoir menti”. Odile Maurin, militante en situation de handicap, a été condamnée pour violences envers des policiers. L’arme qu’elle aurait utilisée ? Son fauteuil roulant…

https://www.facebook.com/ajplusfrancais/videos/440457620240192/

Le canard du midi : Le procès très politique d’Odile MAURIN

https://www.facebook.com/notes/le-canard-du-midi/le-proc%C3%A8s-tr%C3%A8s-politique-dodile-maurin/2810966698927860/

Pipeau TV : La Toulousaine Odile militante et gilet jaune on en parle !

https://www.facebook.com/PIPEAU.TV.OFFICIEL/videos/606981520108378/?v=606981520108378

Handi radio :

https://soundcloud.com/user-195626494/rjr-cigale-handi-so-01?fbclid=IwAR1ECPIv7HoqOVYBMZEL9f5mLGdtfQ-HA9Gl7jGB5ALo7X4gd9aR7AwZHCQ

https://soundcloud.com/user-195626494/rjr-cigale-handi-so-02?fbclid=IwAR2nweQARsU6eX-g3EbdkXETqNF-iku_0g4-xlfE_8RK55iJt2pTfgK4beM

L’Agglorieuse : Le procès très politique d’Odile Maurin, Ravachol en fauteuil roulant

https://www.lagglorieuse.info/toulouse/article_le-proc-s-tr-s-politique-d-odile-maurin-ravachol-en-fauteuil-roulant.html

9 décembre :

Condamnée à l’interdiction de manifester, Odile Maurin ne se « taira pas »

Condamnée à l’interdiction de manifester, Odile Maurin ne se « taira pas »

Découvrez comment Odile Maurin, figure des gilets jaunes, a contourné l’interdiction de manifester !

Découvrez comment Odile Maurin, figure des gilets jaunes, a contourné l’interdiction de manifester !

Lesinrocks.com : Une “gilet jaune” en fauteuil roulant condamnée pour “violences” envers des policiers

https://www.lesinrocks.com/2019/12/09/actualite/societe/une-gilet-jaune-en-fauteuil-roulant-condamnee-pour-violences-envers-des-policiers/

Jean-Luc Mélenchon parle de Odile Maurin au tribunal de Bobigny

https://www.facebook.com/jj.linuxdog/videos/2480303515566782/?lst=1375938680%3A1375938680%3A1576398703

10 décembre :

Conférence de presse et interview avec Revolution permanente devant le commissariat de Toulouse

https://www.facebook.com/Odile31/videos/10222391927651787/

17 décembre :

Preuves innocence refusées par le juge

https://www.facebook.com/Odile31/videos/10222463299836047/UzpfSTEzNzU5Mzg2ODA6MzA2MDYxMTI5NDk5NDE0OjEwOjA6MTU3Nzg2NTU5OTo5MDAzNjI4NTg2NDQ5NTQ2ODI5/

Gilets Jaunes Infos : https://www.facebook.com/giletsjaunesinfos/videos/941201542921856/UzpfSTEzNzU5Mzg2ODA6MTAyMjI0Nzk2NjYxNjUxOTU/

Odile Maurin, militante toulousaine figure des « gilets jaunes » et présidente de Handisocial, a été condamnée il y a quelques jours à deux mois de prison avec sursis et à un an d’interdiction de manifester pour des faits de « violences » contre des policiers avec sa chaise roulante…

Aujourd’hui, Odile contre-attaque et dénonce un procès politique ! Voilà les preuves de son innocence. Les preuves vidéos démontent tout ce procès injuste et nous démontrent la réalité des faits : C’est bien Odile la victime et non pas les policiers qui ont également réclamé des dommages et intérêts.

Attac France affirme son soutien à Odile Maurin

https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/attac-france-affirme-son-soutien-a-odile-maurin

20 décembre :

Yanous : Odile Maurin: La Répression En Marche.

Odile Maurin : La Répression En Marche.

21 décembre :

soutien aux #GiletsJaunes à Toulouse et ailleurs !

continuez à manifester, faites les courir ! Et n’oubliez pas de leur agiter ma photo sous le nez en leur disant bien qu’à ma manière je manifeste aussi !

Spéciale dédicace au brigadier Jérome #Laville (petit menteur de la BST du Mirail) pour lui expliquer qu’il faut éviter de mentir à la barre d’un tribunal ou dans un PV comme son collègue #LeGriec quand on n’est pas sûr de ne pas avoir été filmé et grillé.

Tôt ou tard, des magistrats honnêtes et indépendants (il y en a encore contrairement au juge Jérome #Glavany) les condamneront sans que la menteuse en chef risque un petit doigt pour eux !

Alors partagez la vidéo qui prouve leurs parjures et leur servilité

https://www.facebook.com/giletsjaunesinfos/videos/941201542921856/UzpfSTEzNzU5Mzg2ODA6MTAyMjI0Nzk2NjYxNjUxOTU/