Odile MAURIN

Le site et le blog

OdileMAURIN.fr

Activiste

Handi-social à été fondée début 2001 par Odile Maurin et 4 ex membres et sympathisants du Comité  COTOREP, handicap, aide sociale de l’ADUA (association des usagers de l’administration)….

« Handi-social est une association d’entraide et de défense des droits des personnes en situation de handicap ou maladies invalidantes (au sens large) victimes des administrations et des services publics, mais aussi des organismes de statut privé, qui ont un rôle de service public, ou de professionnels qui ont une délégation de pouvoir public……

A partir d’Octobre 2018, l’association a cessé la défense des droits individuels pour se recentrer sur le militantisme et l’action de défense collective. Faute de moyens humains suffisants. Face à l’ampleur des régressions en cours et à venir dans le monde du handicap, nous allons privilégier l’analyse, l’action contentieuse, l’action coup de poing et la pairemulation pour accompagner les personnes et les aider à apprendre à se défendre elles-mêmes…….

Fondatrice et présidente en 1993 d’Asud Avignon, Auto Support des Usagers de Drogues, et co-fondatrice ce Cap Espoir, réseau pluridisciplinaire de prise en charge d’usagers et de promotion des traitements de substitution, j’ai participé à la mise en place des politiques de Réduction des Risques liés à l’usage de produits psychoactifs et à la lutte contre le Sida et les Hépatites

Début décembre 2018, je découvre le mouvement des Gilets Jaunes  à Toulouse à l’occasion d’une manifestation pour le climat et je suis sidérée par le niveau de répression du mouvement et me reconnait dans un mouvement qui défend la justice sociale, fiscale et environnemental. J’y défendrai notamment le droit à la vie autonome, la lutte contre le validisme et l’handiphobie 

Les faits marquants de mon parcours singulier