Ceux qui me suivent savent que je traverse une période difficile depuis un an et demi à cause d’un burn-out autistique lié principalement aux conditions déplorables d’exercice de mon mandat qui m’ont amené à ne plus être en capacité de travailler et d’étudier valablement les délibérations soumises aux commissions et au conseil,
Et contrairement à d’autres, je ne souhaite pas être présente pour simplement faire de la figuration, et je ne suis pas non plus capable de prendre la parole sur des sujets que je n’ai pas travaillés. Certains et certaines savent très bien prendre un air inspiré pour dire de grosses conneries, mais ce n’est pas mon éthique.Après plusieurs arrêts maladie en 2024, j’ai de nouveau été arrêtée de mars à fin août 2025 par mon médecin. J’en suis désolée.
Le refus de la ville et de la métropole de compenser mes handicaps pour me permettre d’exercer mon mandat à égalité avec les élus valides m’a obligé à consacrer 80 % de mes indemnités depuis près de cinq ans à la compensation de mon handicap et m’a mené à cet épuisement. Le principal responsable est un maire handiphobe et validiste, ainsi que son équipe. J’ai nommé Jean-Luc Moudenc. La gauche porte aussi la responsabilité de n’avoir pas porté politiquement le sujet pour permettre de respecter l’égalité, Faute de bien comprendre quels sont les enjeux de la lutte contre le validisme et à quel point on ne peut pas se réclamer de la gauche et ne pas lutter contre..
Alors certains s’étonnent que je n’ai pas disparu au fond de mon lit. J’ai déjà répondu sur ce sujet et je vous invite à relire et à écouter ce que j’en disais.
En tout cas, et parce qu’il m’est impossible de ne rester à rien faire, et pour éviter de me foutre en l’air, j’occupe mon temps à lutter contre le validisme et à défendre les droits des personnes handicapées dans un contexte d’attaques majeures contre nos droits fondamentaux.Il reste beaucoup plus facile pour moi d’agir et de communiquer sur ces sujets que je maîtrise par cœur que de me plonger dans des délibérations hyper techniques sur des sujets que j’ai beaucoup travaillés mais que je ne maîtrise pas autant que ceux du handicap.
Je m’occupe aussi de ma santé physique et psychique, et je consacre beaucoup de temps à de la rééducation à cause de mes douleurs de dos qui deviennent insupportables en ce moment.
Vous trouverez ci-dessous, d’une part une tribune qui résume mes positions sur les politiques du handicap, et d’autre part les liens vers les différents combats menés avec l’association Handi-Social depuis quelques mois.
Sachant qu’au final, en me recentrant sur la question des droits fondamentaux des personnes handicapées, je continue à défendre les Toulousains et les Métropolitains, d’une part parce que 16 % d’une population est composée de personnes handicapées, et que les personnes à mobilité réduite représentent 45 % d’une population handicapée. Et qu’in fine, nous sommes quasiment tous confrontés au handicap, parce que le handicap est une construction sociale, qui est le fait des interactions entre des personnes présentant des déficiences, des incapacités ou des différences, et un environnement qui leur est totalement inadapté. En effet, la question n’est absolument pas médicale.
Mais c’est une question de droits humains.
De surcroît, une ville construite pour tous est une ville agréable à vivre pour l’ensemble de la population.
À noter que je passe aussi du temps à finir de mettre à jour mon site internet quant à mon travail municipal et métropolitain, et j’en suis maintenant à traiter le dernier conseil auquel j’ai assisté du mois de novembre 2024.
2 juillet 2025 : Habitat dit inclusif : sécurité incendie sabordée et mise en danger des personnes handicapées

Depuis le 11 juin 25, un arrêté gouvernemental a discrètement modifié les règles de sécurité incendie des « habitats inclusifs ».
Le résultat ? Une régression MAJEURE qui sacrifie la sécurité des ♿.
🔥 CONCRÈTEMENT, QU’EST-CE QUI CHANGE ?
✅ AVANT (règles BHC foyers logt ou ERP) :
• Maxi 3 étages
• 2 ascenseurs obligatoires
• Balcons terrasses accessibles
• Personnel de sécurité 24h/24
• Couloirs de 150cm (2 fauteuils peuvent se croiser)
❌ MAINTENANT (habitat inclusif) :
• Jusqu’à 6 étages autorisés
• 1 seul ascenseur suffit
• Simple baie vitrée comme « sortie de secours »
• Aucun personnel requis
• Couloirs de 120cm (impossible de se croiser)
28 mai 2025 : Naissance du Front de Gauche Antivalidiste contre la loi sur un droit à l’euthanasie et au suicide assisté

25 avril 2025 : Proposition loi accessibilité logement PMR par #LFI : pourquoi c’est un recul !

L’accessibilité du logement est un droit fondamental qui ne doit pas être instrumentalisé à des fins politiques. La France insoumise exploite cette cause pour sa communication sans proposer de solutions juridiquement et techniquement viables.
15 mars 2025 : Handi-Social en soutien des malades Covid long avec Winslow santé publique devant l’ARS

12 mars 2025 : Au Poste : Identifier et combattre le validisme
21 février 2025 : Audition d’Handi-social à l’Assemblée Nationale pour la Mission d’évaluation de la loi du 11 février 2005

11 février 2025 : 20 ans loi de 2005 et satisfecit mairie métropole : quelles réalités ?

Avec un visuel montrant deux petites vieilles qui rigolent, et l’une d’elles dit : « Dis Ginette, tu te rappelles lorsqu’on attendait l’arrivée de l’accessibilité dans ce joli pays qui s’appelle la France vers les années 2016 ? »
Et l’autre qui répond : « Oh, la quoi ? Hi hi hi ! Oui, je m’en rappelle ! Et on a trop rigolé (en jaune) lorsqu’après avoir attendu 40 ans, entre 1975 et 2015, puis entre 2005 et 2015, on nous a dit en 2016 qu’il faudrait encore attendre 3, 6 ou 9 ans. »
2 février 2025 : Ex Fondation Abbé Pierre : présentation rapport Etat Mal Logement 2025 sur logement et handicap : 100% accessible, c’est possible selon Handi-Social!

24 janvier 2025 : Parlement : PPL visant à lutter contre les pannes d’ascenseurs : des intentions louables mais au final un recul du droit à la mobilité verticale
