Odile MAURIN

Capture d'écran de l'article de la revue Progressiste titrant « Pour une politique du handicap basée sur les droits humains, Odile Maurin » avec un visuel représentant différentes personnes valides et handicapées, de toutes les origines, de toutes les tailles et de tous les sexes.
Image de Par Odile MAURIN

Par Odile MAURIN

Mes dernières publications en matière de lutte contre le validisme ou comment je soigne mon burn-out

Ceux qui me suivent savent que je traverse une période difficile depuis un an et demi à cause d’un burn-out autistique lié principalement aux conditions déplorables d’exercice de mon mandat qui m’ont amené à ne plus être en capacité de travailler et d’étudier valablement les délibérations soumises aux commissions et au conseil,

https://odilemaurin.fr/politique/validisme-en-politique-burnout-autistique-arret-pour-6-mois-et-pas-candidate-en-2026/

Et contrairement à d’autres, je ne souhaite pas être présente pour simplement faire de la figuration, et je ne suis pas non plus capable de prendre la parole sur des sujets que je n’ai pas travaillés. Certains et certaines savent très bien prendre un air inspiré pour dire de grosses conneries, mais ce n’est pas mon éthique.Après plusieurs arrêts maladie en 2024, j’ai de nouveau été arrêtée de mars à fin août 2025 par mon médecin. J’en suis désolée.

Le refus de la ville et de la métropole de compenser mes handicaps pour me permettre d’exercer mon mandat à égalité avec les élus valides m’a obligé à consacrer 80 % de mes indemnités depuis près de cinq ans à la compensation de mon handicap et m’a mené à cet épuisement. Le principal responsable est un maire handiphobe et validiste, ainsi que son équipe. J’ai nommé Jean-Luc Moudenc. La gauche porte aussi la responsabilité de n’avoir pas porté politiquement le sujet pour permettre de respecter l’égalité, Faute de bien comprendre quels sont les enjeux de la lutte contre le validisme et à quel point on ne peut pas se réclamer de la gauche et ne pas lutter contre..

Alors certains s’étonnent que je n’ai pas disparu au fond de mon lit. J’ai déjà répondu sur ce sujet et je vous invite à relire et à écouter ce que j’en disais.

En tout cas, et parce qu’il m’est impossible de ne rester à rien faire, et pour éviter de me foutre en l’air, j’occupe mon temps à lutter contre le validisme et à défendre les droits des personnes handicapées dans un contexte d’attaques majeures contre nos droits fondamentaux.Il reste beaucoup plus facile pour moi d’agir et de communiquer sur ces sujets que je maîtrise par cœur que de me plonger dans des délibérations hyper techniques sur des sujets que j’ai beaucoup travaillés mais que je ne maîtrise pas autant que ceux du handicap.

Je m’occupe aussi de ma santé physique et psychique, et je consacre beaucoup de temps à de la rééducation à cause de mes douleurs de dos qui deviennent insupportables en ce moment.

Vous trouverez ci-dessous, d’une part une tribune qui résume mes positions sur les politiques du handicap, et d’autre part les liens vers les différents combats menés avec l’association Handi-Social depuis quelques mois.

Sachant qu’au final, en me recentrant sur la question des droits fondamentaux des personnes handicapées, je continue à défendre les Toulousains et les Métropolitains, d’une part parce que 16 % d’une population est composée de personnes handicapées, et que les personnes à mobilité réduite représentent 45 % d’une population handicapée. Et qu’in fine, nous sommes quasiment tous confrontés au handicap, parce que le handicap est une construction sociale, qui est le fait des interactions entre des personnes présentant des déficiences, des incapacités ou des différences, et un environnement qui leur est totalement inadapté. En effet, la question n’est absolument pas médicale.

Mais c’est une question de droits humains.

De surcroît, une ville construite pour tous est une ville agréable à vivre pour l’ensemble de la population.

À noter que je passe aussi du temps à finir de mettre à jour mon site internet quant à mon travail municipal et métropolitain, et j’en suis maintenant à traiter le dernier conseil auquel j’ai assisté du mois de novembre 2024.


2 juillet 2025 : Habitat dit inclusif : sécurité incendie sabordée et mise en danger des personnes handicapées

https://www.handi-social.fr/articles/actualites/habitat-dit-inclusif–securite-incendie-sabordee-et-mise-en-danger-des-personnes-handicapees-1966453

Visuel : 🚨 SCANDALE : Le gouvernement menace la vie des personnes handicapées 🚨 Depuis le 11 juin 25, un arrêté gouvernemental a discrètement modifié les règles de sécurité incendie des "habitats inclusifs". Le résultat ? Une régression MAJEURE qui sacrifie la sécurité des ♿. 🔥 CONCRÈTEMENT, QU'EST-CE QUI CHANGE ? ✅ AVANT (règles BHC foyers logt ou ERP) : • Maxi 3 étages • 2 ascenseurs obligatoires • Balcons terrasses accessibles • Personnel de sécurité 24h/24 • Couloirs de 150cm (2 fauteuils peuvent se croiser) ❌ MAINTENANT (habitat inclusif) : • Jusqu'à 6 étages autorisés • 1 seul ascenseur suffit • Simple baie vitrée comme "sortie de secours" • Aucun personnel requis • Couloirs de 120cm (impossible de se croiser)
Visuel : 🚨 SCANDALE : Le gouvernement menace la vie des personnes handicapées 🚨
Depuis le 11 juin 25, un arrêté gouvernemental a discrètement modifié les règles de sécurité incendie des « habitats inclusifs ».
Le résultat ? Une régression MAJEURE qui sacrifie la sécurité des ♿.
🔥 CONCRÈTEMENT, QU’EST-CE QUI CHANGE ?
✅ AVANT (règles BHC foyers logt ou ERP) :
• Maxi 3 étages
• 2 ascenseurs obligatoires
• Balcons terrasses accessibles
• Personnel de sécurité 24h/24
• Couloirs de 150cm (2 fauteuils peuvent se croiser)

❌ MAINTENANT (habitat inclusif) :
• Jusqu’à 6 étages autorisés
• 1 seul ascenseur suffit
• Simple baie vitrée comme « sortie de secours »
• Aucun personnel requis
• Couloirs de 120cm (impossible de se croiser)

28 mai 2025 : Naissance du Front de Gauche Antivalidiste contre la loi sur un droit à l’euthanasie et au suicide assisté

Visuel avec la mention « Aide à mourir de poing, une bataille a été perdue mais notre lutte continue » avec le logo du FGA, Front de Gauche Antivalidiste, celui de JABS, Jusqu'au bout solidaire, du CLHEE, de Nous Toutes, de CLÉ-Autistes, des Dévalideuses, du CLAV, d'ARRA, de Winslow Santé Publique.
Visuel avec la mention « Aide à mourir de poing, une bataille a été perdue mais notre lutte continue » avec le logo du FGA, Front de Gauche Antivalidiste, celui de JABS, Jusqu’au bout solidaire, du CLHEE, de Nous Toutes, de CLÉ-Autistes, des Dévalideuses, du CLAV, d’ARRA, de Winslow Santé Publique.

https://www.handi-social.fr/articles/actualites/naissance-du-front-de-gauche-antivalidiste-contre-la-loi-sur-un-droit-a-l-euthanasie-et-au-suicide-assiste-1939247

https://www.handi-social.fr/articles/actualites/-battue-sur-le-fil–quand-l-art-resiste-au-validisme–hommage-a-karine-brailly–et-debat-sur-loi–fin-de-vie-1930316

https://www.handi-social.fr/articles/actualites/ressources-antivalidistes-pour-lutter-contre-la-loi-fin-de-vie-1887361

https://www.handi-social.fr/articles/actualites/suites-et-instrumentalisations-mediatiques-apres-la-denonciation-du-refus-d-une-vie-digne-pour-karine-brailly-poussee-a-la-mort-1871206


25 avril 2025 : Proposition loi accessibilité logement PMR par #LFI : pourquoi c’est un recul !

https://www.handi-social.fr/articles/actualites/proposition-loi-accessibilite-logement-pmr-par-lfi–pourquoi-c-est-un-recul–1911908

Visuel avec une capture d'écran de la proposition de loi visant à instaurer une accessibilité réelle des logements aux personnes en situation de handicap enregistrée à l'Assemblée nationale le 18 mars 2025, une photo d'Odile Maurin, le logo d'Handi-Social, et le titre « PPL sur l'accessibilité du logement de LFI : Pourquoi c'est tout sauf un progrès », en 2 minutes 20. L'accessibilité du logement est un droit fondamental qui ne doit pas être instrumentalisé à des fins politiques. La France insoumise exploite cette cause pour sa communication sans proposer de solutions juridiquement et techniquement viables.
Visuel avec une capture d’écran de la proposition de loi visant à instaurer une accessibilité réelle des logements aux personnes en situation de handicap enregistrée à l’Assemblée nationale le 18 mars 2025, une photo d’Odile Maurin, le logo d’Handi-Social, et le titre « PPL sur l’accessibilité du logement de LFI : Pourquoi c’est tout sauf un progrès », en 2 minutes 20.

L’accessibilité du logement est un droit fondamental qui ne doit pas être instrumentalisé à des fins politiques. La France insoumise exploite cette cause pour sa communication sans proposer de solutions juridiquement et techniquement viables.

15 mars 2025 : Handi-Social en soutien des malades Covid long avec Winslow santé publique devant l’ARS

https://www.handi-social.fr/articles/actualites/handi-social-en-soutien-des-malades-covid-long-avec-winslow-sante-publique-devant-l-ars-1898065

Visuel avec Benjamin Monestiez, secrétaire de l'association, et Odile Maurin, présidente de l'association Handi-Social, devant l'entrée de l'ARS Midi-Pyrénées, avec une table comportant de nombreux flyers et la banderole de Winslow Santé Publique. Titre : Handi-Social en soutien des malades Covid long de Winslow Santé Publique devant l'ARS.
Visuel avec Benjamin Monestiez, secrétaire de l’association, et Odile Maurin, présidente de l’association Handi-Social, devant l’entrée de l’ARS Midi-Pyrénées, avec une table comportant de nombreux flyers et la banderole de Winslow Santé Publique. Titre : Handi-Social en soutien des malades Covid long de Winslow Santé Publique devant l’ARS.

12 mars 2025 : Au Poste : Identifier et combattre le validisme


21 février 2025 : Audition d’Handi-social à l’Assemblée Nationale pour la Mission d’évaluation de la loi du 11 février 2005

https://www.handi-social.fr/articles/actualites/audition-d-handi-social-a-l-assemblee-nationale-pour-la-mission-devaluation-de-la-loi-du-11-fevrier-2005-1886890

Capture d'écran du site de l'Assemblée nationale avec mention de la commission des affaires sociales et mission d'évaluation de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, une photo d'illustration et un logo fauteuil roulant.
Capture d’écran du site de l’Assemblée nationale avec mention de la commission des affaires sociales et mission d’évaluation de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, une photo d’illustration et un logo fauteuil roulant.

11 février 2025 : 20 ans loi de 2005 et satisfecit mairie métropole : quelles réalités ?

https://www.handi-social.fr/articles/actualites/20-ans-loi-de-2005-et-satisfecit-mairie-metropole–quelles-realites–1885398

Capture d'écran de l'article du site Handi-Social : 20 ans, loi de 2005 et satisfecit mairie, métropole : de quelle réalité ? Avec un visuel montrant deux petites vieilles qui rigolent, et l'une d'elles dit : « Dis Ginette, tu te rappelles lorsqu'on attendait l'arrivée de l'accessibilité dans ce joli pays qui s'appelle la France vers les années 2016 ? » Et l'autre qui répond : « Oh, la quoi ? Hi hi hi ! Oui, je m'en rappelle ! Et on a trop rigolé (en jaune) lorsqu'après avoir attendu 40 ans, entre 1975 et 2015, puis entre 2005 et 2015, on nous a dit en 2016 qu'il faudrait encore attendre 3, 6 ou 9 ans. »
Capture d’écran de l’article du site Handi-Social : 20 ans, loi de 2005 et satisfecit mairie, métropole : de quelle réalité ?

Avec un visuel montrant deux petites vieilles qui rigolent, et l’une d’elles dit : « Dis Ginette, tu te rappelles lorsqu’on attendait l’arrivée de l’accessibilité dans ce joli pays qui s’appelle la France vers les années 2016 ? »

Et l’autre qui répond : « Oh, la quoi ? Hi hi hi ! Oui, je m’en rappelle ! Et on a trop rigolé (en jaune) lorsqu’après avoir attendu 40 ans, entre 1975 et 2015, puis entre 2005 et 2015, on nous a dit en 2016 qu’il faudrait encore attendre 3, 6 ou 9 ans. »

2 février 2025 : Ex Fondation Abbé Pierre : présentation rapport Etat Mal Logement 2025 sur logement et handicap : 100% accessible, c’est possible selon Handi-Social!

https://www.handi-social.fr/articles/actualites/ex-fondation-abbe-pierre–presentation-rapport-etat-mal-logement-2025-sur-logement-et-handicap–100-accessible-c-est-possible-selon-handi-social-1876701

Photo Odile Maurin le 4 février 2025 sur le plateau de l'ex-Fondation Abbé Pierre, devenue Fondation pour le logement des défavorisés, avec une journaliste, Manuel Domergue, directeur de la Fondation, et de dos Pierre-Yves Baudot, sociologue. Et à l'écran affiché l'état du mal-logement en France
Photo Odile Maurin le 4 février 2025 sur le plateau de l’ex-Fondation Abbé Pierre, devenue Fondation pour le logement des défavorisés, avec une journaliste, Manuel Domergue, directeur de la Fondation, et de dos Pierre-Yves Baudot, sociologue. Et à l’écran affiché l’état du mal-logement en France

24 janvier 2025 : Parlement : PPL visant à lutter contre les pannes d’ascenseurs : des intentions louables mais au final un recul du droit à la mobilité verticale

https://www.handi-social.fr/articles/actualites/parlement–ppl-visant-a-lutter-contre-les-pannes-d-ascenseurs–des-intentions-louables-mais-au-final-un-recul-du-droit-a-la-mobilite-verticale-1871227

Capture d'écran d'un article d'Handi-Social du 24 janvier 2025 indiquant : « PPL visant à lutter contre les pannes d'ascenseur : des intentions louables, mais au final un recul du droit à la mobilité verticale », accompagné d'un dessin montrant une femme dans un fauteuil roulant de dos devant un ascenseur, avec des rubalises disant « PANNE, DANGER » barrant l'accès à l'ascenseur et une affiche indiquant « Service de portage de 8h à 19h, SA, LOGEMENT » dessin signé de Pinel.
Capture d’écran d’un article d’Handi-Social du 24 janvier 2025 indiquant : « PPL visant à lutter contre les pannes d’ascenseur : des intentions louables, mais au final un recul du droit à la mobilité verticale », accompagné d’un dessin montrant une femme dans un fauteuil roulant de dos devant un ascenseur, avec des rubalises disant « PANNE, DANGER » barrant l’accès à l’ascenseur et une affiche indiquant « Service de portage de 8h à 19h, SA, LOGEMENT » dessin signé de Pinel.

Les autres actus d’Handi-social

https://www.handi-social.fr/articles/actualites#

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CoNSULTEZ LES derniers articles du blog