Vous trouverez ici tous les articles de presse et toutes mes prises de position publiques de décembre 2021 à octobre 2022. D’une part celles prise pour ou avec le groupe AMC et mes collègues, mais aussi tous les articles qui parlent de mes différents combats, politiques, associatifs, judiciaires.
- Selection d’articles me concernant
- Articles concernant le groupe AMC et la politique ville et métropole
Sélection d’articles me concernant :
Janvier
Collectif pour la justice sociale intergénérationnelle. Présidentielle 2022 : où sont les jeunes et les enfants ?
Tribune que j’ai signée
#AMC avec Odile Maurin en soutien des agents petite enfance ville de Toulouse 27janv22
Février
La Dépêche du Midi : Nouveau Plan d’urbanisme de Toulouse Métropole : la densité devient la règle
Odile Maurin (Alternative pour une Métropole citoyenne) rappelle que la nécessité d’un nouveau PLU est née de l’annulation du précédent. L’élue propose « de recenser les friches », de lier « transports » et urbanisation et dénonce « une concertation minimaliste. »
La Dépêche du midi : Toulouse : guerre de l’affichage sur les panneaux municipaux
Recouverts par des affiches de concerts et d’événements divers, les panneaux d’expression libre de Toulouse permettent-ils aux associations, partis politiques et habitants de s’exprimer ? Non, juge l’élue d’opposition Odile Maurin.
Mars
Nouvel Obs : Covid: les terrasses de la discorde entre riverains et cafetiers à Toulouse
« Regardez ici, une rangée de tables collées à la façade de l’immeuble empêchant les personnes aveugles de se repérer. Et là-bas, cette maman avec une poussette obligée de marcher sur la chaussée »: en fauteuil roulant, la présidente de l’association Handi-Social, Odile Maurin, fulmine.
« Ce n’est pas normal d’être régulièrement obligés de demander aux gens de bouger leur chaise pour qu’on puisse passer », affirme à l’AFP cette militante pour les droits des personnes handicapées.
Le Monde : « Nous, personnes handicapées, devons entrer pleinement dans la représentation politique »
Mediacités : « La solidarité, oui, mais pour toutes et tous »
Tribune que j’ai signée
Révolution Permanente : Validisme, désinstitutionnalisation, autonomie : Anasse Kazib rencontre des militant·e·s anti-validisme
Journal Toulousain : Toulouse : ces 10 pétitions qui ont mobilisé la Ville rose
7 – Pour soutenir des personnes handicapées en lutte contre le validisme
Le 23 mars 2021, se tenait à Toulouse le procès de 16 militants défendant le droit des personnes en situation de handicap. Ils étaient accusés d’avoir entravé la circulation aérienne en envahissant les pistes de l’aéroport de Blagnac, et d’avoir bloqué le départ d’un train en gare de Toulouse-Matabiau. Ces actions menées en 2018, reconnues par les prévenus, visaient à dénoncer le non-respect de la règlementation en matière d’accessibilité. Des manquements qui ont à nouveau été constatés au tribunal où la situation de handicap des militants n’avait pas été prise en compte. Dès le lendemain du procès, une pétition a été publiée pour réclamer “une justice accessible à tous”. Elle a été signée par 20 577 internautes.
Castex…le boulet de Macron, handicap et discrimination, l’actu du jour | Contre-Matinale #114
HANDICAP EN FRANCE : UN SCANDALE DE TOUS LES JOURS | Contre-matinale #114
Mon blog : VALIDISME : JEAN-LUC MOUDENC TENTE-T-IL DE FAIRE DÉMISSIONNER ODILE MAURIN, ÉLUE TOULOUSAINE D’OPPOSITION EN LUI REFUSANT LES MOYENS DE COMPENSATION DE SES HANDICAPS ?
La Dépêche : Toulouse : une élue de l’opposition, handicapée, attaque la mairie en justice et réclame plus de moyens
AMC : Jean-Luc Moudenc refuse une fois de plus les moyens de compensation de ses handicaps à notre élue Odile Maurin
20 Minutes Toulouse : Toulouse : En fauteuil roulant, Odile Maurin veut pouvoir « jouer son rôle d’élue » et avoir les moyens de le faire
Actu Toulouse : Toulouse. Odile Maurin, élue et handicapée : « Jean-Luc Moudenc veut me pousser à la démission »
Journal Toulousain : Toulouse : Odile Maurin accuse Jean-Luc Moudenc de vouloir sa démission
La Dépêche : Toulouse: Odile Maurin, son combat contre le Capitole
Ouest France : Handicapée, une élue attaque la mairie de Toulouse en justice pour obtenir plus de moyens
Handi-Social : HANDICAP : LEVER LES OBSTACLES À L’ACCÈS AUX DROITS : Quand la France Insoumise refuse de s’engager (tribune de mon association de lutte contre le validisme)
Avril
Ville de Lyon : Audrey Hénocque, « poil à gratter » handicap
https://informations.handicap.fr/a-ville-lyon-audrey-henocque-poil-a-gratter-handicap-32645.php
Cela la conduit à cosigner une tribune publiée dans Le Monde avec Odile Maurin, élue à Toulouse, également en situation de handicap, pour dénoncer le « manque criant » de moyens dédiés à l’inclusion politique et à réclamer la mise en place d’un fonds national.
Odile Maurin fait l’histoire.
Militante des droits des personnes handicapées, la toulousaine Odile Maurin apparaît comme une victime de l’arbitraire d’État dans l’émission de l’historien Patrick Boucheron, Faire l’histoire, actuellement diffusée sur Arte en replay. Consacrée aux enseignements de l’épisode du vase de Soissons, en 486 où le roi Clovis est censé avoir fracassé le crâne d’un soldat qui lui aurait refusé cet objet lors d’un partage de butin, elle évoque comment ce récit mythique constitue un symbole de l’absolutisme qui résonne encore aujourd’hui, comme le montre la chronique de Manon Bril à la 14e minute : « C’est en effet l’histoire de l’affirmation de l’autorité par la violence, une violence plus forte que le geste de départ, du fait même qu’elle émane du pouvoir et qu’elle serait donc acceptable […] On peut citer la condamnation choquante d’Odile Maurin, militante pour les droits des personnes handicapées, et accusée lors d’une manifestation d’avoir blessé la police avec son fauteuil roulant alors même que c’est cette dernière, la police, qui l’a actionné comme le montrent très bien les vidéos prises sur place. Odile Maurin que ne cessait de prôner son pacifisme et dont le pied à été fracturé cinq fois dans l’action a été condamnée [en décembre 2019] à deux mois de prison avec sursis et à un an d’interdiction de manifester. La disproportion violente de l’autorité sur la personne dissidente a de beaux jours devant elle. »
Faire l’histoire : Le vase de Soissons, histoire d’un souvenir légendaire
https://www.arte.tv/fr/videos/101944-011-A/faire-l-histoire/
Proposé par Patrick Boucheron, le magazine qui aborde l’histoire par le prisme des objets. Dans ce numéro : le célèbre vase de Soissons a-t-il vraiment existé ? Avec lui, on découvre comment l’histoire des origines de la royauté en France repose sur des récits mythiques.
Voir à 14 mn mon affaire rapportée par Amnesty
LSD : SÉRIE HANDICAP : LA HIÉRARCHIE DES VIES (4 ÉPISODES)
https://www.franceculture.fr/emissions/serie/handicap-la-hierarchie-des-vies
Épisode 1 : Quand la politique empêche
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/quand-la-politique-empeche
Ecoutez à 23, 42 et 53 mn mes interventions
Épisode 3 : Lutter ensemble contre le validisme
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/lutter-ensemble-contre-le-validisme
Ecoutez mon intervention à 2 mn
Juin
La Dépêche du Midi : Toulouse : après « le fiasco total » du premier procès les activistes en situation de handicap espèrent la relaxe
Handicap.fr : Activistes de Handi-social : un nouveau procès « indigne »?
https://informations.handicap.fr/a-activistes-handi-social-nouveau-proces-indigne-33163.php
Actu : Toulouse. Élue et figure de la cause handicapée, Odile Maurin au cœur de deux procès : polémique en vue ?
Alter : European Journal of Disability Research : L’émergence des concepts de “capacitisme” et de “validisme” dans l’espace francophone
https://journals.openedition.org/alterjdr/683#text
Ce discours sur le validisme a été mobilisé, ces dernières années, dans plusieurs luttes et actions militantes ayant fait l’actualité. On peut penser, par exemple, au procès des militant·e·s du collectif Handi-social, en mars 2021, qui a mis en lumière le manque d’accessibilité de la justice française. De la même manière, concernant la mobilisation visant la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) en 2021, Les Dévalideuses (collectif handiféministe né en 2019) publient une tribune sur le site Mademoizelle dans laquelle elles affirment: “Le refus de déconjugaliser l’AAH n’est pas un épiphénomène. Il s’inscrit dans une idéologie libérale méprisante et l’expression d’un validisme d’État dogmatique qui nous impose de vivre sous le joug d’une politique du handicap paternaliste et arriérée.” C’est, au-delà de situations individuelles, un système d’exclusion et de marginalisation qui est décrit et dénoncé par le biais du validisme. On peut noter que le discours anti-validiste commence également à être porté dans d’autres milieux militants, qui ne luttent pas directement sur les questions de handicap. Par exemple, des membres des Dévalideuses et du CLE-Autistes étaient invité·e·s à parler de validisme sur le camp antinucléaire “Les Rayonnantes” organisé à proximité de Bure du 16 au 26 août 2021.
Handirect : Activistes d’Handi-Social vers un nouveau “procès de la honte” !
Marie Claire : Validisme : la galère de militants handicapés pour accéder à leur propre procès à Toulouse
La Dépêche du Midi : Toulouse : le procès des activistes qui avaient bloqué l’aéroport et la gare vire en réquisitoire contre l’État, la SNCF et les compagnies aériennes
20 Minutes : Toulouse : Quelles conditions pour le deuxième procès d’activistes handicapés ?
Actu : Toulouse. TGV bloqué, tarmac de l’aéroport envahi… Les militants de la cause handicapée demandent la relaxe
Le Journal Toulousain : Toulouse. Des militants de la cause handicapée en justice pour avoir bloqué l’aéroport et la gare
Handi-social : Procès de la honte : « Bis repetita » Les militants handicapés d’Handi-Social à nouveau jugés sans permettre un procès équitable
Juillet
Mediapart : DISCRIMINATIONS En appel à Toulouse, des activistes handicapés plaident « l’état de nécessité »
Altermidi : Activistes de Handi-social : un nouveau procès « indigne » à Toulouse ?
https://altermidi.org/2022/07/01/activistes-de-handi-social-un-nouveau-proces-indigne/
APF 31 : Non au LAPI !
http://dd31.blogs.apf.asso.fr/archive/2022/07/01/non-au-lapi-143121.html
Mediacités : En appel à Toulouse, des activistes handicapés plaident « l’état de nécessité »
Europe-cities.com : On appeal in Toulouse, disabled activists plead “the state of necessity”
Revelations France : En instance à Toulouse, des activistes handicapés plaident «l’état de nécessité»
Procès en appel des activistes d’Handi-Social : délibéré le 27 octobre 22 et suites
France Infos : Pourquoi y a-t-il si peu de personnes en situation de handicap en politique ?
A l’heure actuelle, ceux qui s’engagent sont souvent dépendants de la bonne volonté de leur exécutif ou de leur parti pour obtenir des outils techniques adaptés, des aménagements ou des moyens humains.
L’enjeu est particulièrement sensible pour les élus d’opposition, placés dans un lien de dépendance vis-à-vis de la majorité au pouvoir. C’est le cas d’Odile Maurin, conseillère municipale à Toulouse depuis 2020. Cette élue de gauche est autiste et atteinte d’une maladie génétique rare, qui limite ses mouvements et nécessite un fauteuil roulant électrique. « J’ai des problèmes de lenteur et de concentration qui ont besoin d’être compensés par une aide humaine », décrit cette militante associative.
« Je ne suis pas moins capable que les autres, mais tout me prend quatre fois plus de temps. » – Odile Maurin, conseillère municipale à Toulouse à franceinfo
Engagée dans un bras de fer avec la droite locale pour obtenir davantage de moyens, elle bénéficie pour l’heure d’une aide pour les temps de réunions, mais pas pour travailler ses dossiers. « Pour arriver à suivre, je suis contrainte de consacrer 80% de mes revenus d’élue pour rémunérer une assistante », dénonce-t-elle.
« Je pioche aussi dans mes économies depuis deux ans et j’ai l’impression qu’on cherche à m’asphyxier financièrement. Tout est fait pour me pousser à la démission. » – Odile Maurin, conseillère municipale à Toulouse à franceinfo
Le Journal Toulousain : Conseil municipal de Toulouse : débat autour de la protection juridique apportée à un élu
Odile Maurin reproche par ailleurs à la municipalité de ne pas accorder la même protection fonctionnelle à Monique Loriente. « Comment expliquer qu’on l’accorde à M. de Lagoutine, mais qu’on la refuse à Mme Loriente alors même que la justice a reconnu que c’est l’exercice de son métier qui avait causé l’acte ? », s’interroge la membre du groupe AMC. Sacha Briand lui a répondu.
« La protection fonctionnelle lui a été accordée, mais elle a changé à cinq reprises d’avocat. Au bout de 10 000 euros de frais de contentieux et du rejet de 25 de ses requêtes, la collectivité a considéré que les éléments n’étaient pas de nature à justifier que la protection fonctionnelle perdure », indique l’adjoint au maire.
AMC : LAPI : Entrave à la gratuité de stationnement des PMR
http://groupe-amc.org/2022/07/19/lapi-entrave-gratuite-stationnement-pmr/
Actu Toulouse : Contrôle automatique du stationnement à Toulouse. Une élue s’inquiète pour les personnes handicapées
20 Minutes : Toulouse : On vous dit tout sur l’arrivée du contrôle automatique du stationnement
La disposition, votée vendredi en conseil municipal, s’est heurtée à la profonde hostilité d’Odile Maurin. La conseillère d’opposition, clouée dans un fauteuil roulant et présidente de l’association Handi-Social, craint une « pluie de PV sur les conducteurs handicapés ». Elle considère surtout que « cela va représenter des contraintes supplémentaires pour des personnes qui ont déjà énormément de difficultés quotidiennes », notamment quand elles circulent dans le véhicule d’un auxiliaire différent chaque jour. L’Association des paralysés de France (APF) se montre tout aussi réticente. Elle rappelle qu’une personne handicapée peut être amenée à utiliser des « véhicules différents dans le cadre de sa vie professionnelle, sociale ou privée ».
Handi-Social fait condamner la CAF 31 sur le droit au CR AAH et la MDPH 31 sur le droit au FDC (un de mes combats)
Août
La Dépêche : Stationnement gratuit à Toulouse : une prime à la pollution automobile ?
Enfin, pour Odile Maurin d’Archipel Citoyen, cette gratuité « qui favorise la voiture est irresponsable. Au contraire, nous demandons la gratuité des transports en commun, notamment en période de canicule pour réduire les pics de pollution ».
Le Journal Toulousain : Contrôle automatique du stationnement (Lapi) : A Toulouse, une élue d’opposition dénonce une double peine pour les personnes handicapées
Mais pour l’élue d’opposition du groupe Alternative Municipaliste Citoyenne (AMC) Odile Maurin, cette démarche est discriminante en elle-même : « Si je comprends bien, les personnes à mobilité réduite (PMR) qui ne souhaiteront pas figurer dans votre base de données, qui n’auront pas pu prendre de ticket à l’horodateur par manque d’accessibilité et qui ne disposent pas de l’application Park Now, se verront infliger une contravention ! » résume-t-elle.
Effectivement, l’ASVP ne se déplacera jusqu’au véhicule pour vérifier si une carte PMR a bien été apposée sur la pare-brise que si le logiciel lui signale que ce dernier a été signalé comme appartenant à une personne handicapée. Ainsi, selon Odile Maurin, si aucune des options proposées par la Mairie pour enregistrer sa voiture n’est possible, c’est le droit même des personnes handicapées qui est bafoué. « Cela pourrait amener les associations et des particuliers à saisir la justice administrative contre la Ville », estime-t-elle.
Yanous : Jeudi 4 août – Transports/Accessibilité – LAPI à Toulouse.
La mise en service dans 11 jours à Toulouse (Haute-Garonne) du contrôle automatique du paiement du stationnement suscite de vives protestations des 25 associations du collectif InterAssociatif handicap 31. Il rappelle la publication d’une lettre ouverte au maire et président de la métropole, Jean-Luc Moudenc, au sujet de la Lecture Automatique de Plaques d’Immatriculation entraînant une sanction automatique condamnée par la Commission Nationale Informatique et Libertés parce qu’illégale : « [La LAPI] va aggraver les conditions de vie des personnes handicapées [et] va engendrer un recul des droits. » Le CIAH31 déplore l’absence de concertation et demande que ce procédé soit employé pour effectuer des pré-contrôles pour cibler l’établissement de forfaits post-stationnement aux seuls véhicules en défaut de paiement et n’affichant aucun titre de gratuité tels que les cartes de stationnement pour véhicules de personnes handicapées. Par ailleurs, si l’APF France Handicap de Haute-Garonne n’est pas membre du CIAH31, elle a également dénoncé dans un communiqué ce contrôle automatique ; elle se démarque ainsi de sa direction nationale, qui non seulement approuve ce procédé mais a même contribué à son application aux usagers handicapés au moyen d’un système d’inscription sur fichier pourtant totalement inadapté. Lire cet Éditorial.
Handi-Social : Compensation du handicap : Handi-Social s’oppose au rognage « en catimini » de ce droit fondamental ! (combat mené pour mon asso)
Handicap.fr : Fonds de compensation handicap : l’Etat attaqué en justice!
https://informations.handicap.fr/a-fonds-de-compensation-handicap-etat-attaque-justice-33417.php
La Dépêche du Midi : Handicap : la présidente de l’association Handi-social vent debout contre un décret « discriminant »
La Dépêche : Toulouse : le bassin d’été Nakache de nouveau fermé au public pour « raison technique »
Les élus d’Alternative municipale citoyenne fustigent des « fermetures techniques qui se font dans l’opacité la plus totale ». Et d’enfoncer le clou : « Quelles sont les raisons qui conduisent la mairie à fermer Papus et Nakache en pleine canicule ? Nul ne le sait. La vétusté des piscines est alarmante : le bassin Castex perdrait l’équivalent d’un petit bassin en eau chaque jour, le bassin d’été de Nakache est sale », constatent les opposants au maire et président de la métropole Jean-Luc Moudenc.
Les signataires de la tribune Agathe Roby, François Piquemal et Odile Maurin réclament d’urgence « à la mairie de Toulouse de faire un bilan public de l’état des piscines de la ville ».
Le Journal Toulousain : Un nouveau système de contrôle du stationnement à Toulouse
Avant le lancement du nouveau système de contrôle du stationnement, la municipalité de Toulouse a d’ailleurs mis en place un dispositif d’enregistrement des plaques d’immatriculation des véhicules des personnes à mobilité réduite. En effet, ces dernières bénéficient de la gratuité du stationnement. Mais la conseillère municipale d’opposition Odile Maurin (AMC) n’adhère pas au dispositif proposé.
La Dépêche : Toulouse. Mobilisation autour d’Esteban, en grève de la faim
Odile Maurin s’est d’ailleurs chargée personnellement de débloquer son dossier MDPH. « Je pense qu’il est important de soutenir Esteban et les personnes qui sont dans la même situation que lui pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a de plus en plus de personnes en difficulté et de moins en moins d’agents du service public pour les accompagner, les services sociaux sont débordés par le niveau de précarité. De plus, quand on parle de personnes à la rue la prise en compte du handicap n’est pas à l’ordre du jour. Enfin, on est dans un pays ou tout le monde n’est pas à l’aise avec les démarches administratives cela donne donc des gens qui sont complètement laissés-pour-compte. Par exemple, Esteban ne pouvait pas se déplacer pour signer un papier à la MDPH si je n’étais pas intervenue personne ne serait venu à lui », souligne-t-elle.
Handicap.fr : Toulouse : 16 août, le stationnement se corse pour les PMR
https://informations.handicap.fr/a-toulouse-16-aout-stationnement-pmr-33435.php
Le collectif réclame donc l’instauration d’un pré-contrôle, selon les préconisations du ministère de l’intérieur et de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), c’est-à-dire l’envoi d’un agent pour s’assurer que tout véhicule qui n’est pas inscrit dans la base de données n’a pas apposé une carte de stationnement visible qui autorise cette gratuité sans formalité. « La mairie de Toulouse affirme avoir concerté les associations alors même que nous lui avons fait part de notre opposition tout à fait claire », déplore le collectif. Sur son site, elle justifie pourtant le choix du dispositif LAPI afin d’« améliorer le respect de la réglementation et libérer des places de stationnement au profit de tous les usagers, dont les titulaires d’une CMI-S ou d’une CES ». Ce serait donc une aubaine ?
Handi-social peut contester les FPS pour tous
Enfin, Handi-social propose aux personnes handicapées titulaires de cartes de stationnement qui seraient verbalisées par LAPI à Toulouse de « mandater l’association sans frais pour engager à leur place les procédures de contestation des FPS qui seront émis pour tous ceux qui ne se seront pas soumis à l’obligation déguisée d’enregistrement par choix ou méconnaissance » (contact à contact@handi-social.fr ). Elle envisage également de mener ce type d’action dans les autres villes concernées. Encore faut-il que les usagers et les associations locales indépendantes se mobilisent de leur côté !
Contre le #validisme, organisons-nous ! par Odile Maurin, responsable d’Handi-Social au JDE de #PEPS
Les Gilets Jaunes : où en sommes-nous ? aux JDE de #PEPS
LEVER LES FREINS À L’IMPLICATION DES PERSONNES HANDIES DANS LA VIE DE LA CITÉ JDE #EELV 26aout22
Marc Khanne : La vie de tempête : teaser
https://vimeo.com/channels/1785004
Film sur les gilets Jaunes toulousains dans lequel j’apparais à plusieurs reprises
RCF radio : journal 6h30
https://www.rcf.fr/actualite/journal-rcf?episode=280802
De 1 mn 40 jusque 2 mn 40, mon interview sur le handicap
Handi-Social met en demeure Toulouse Métropole et Tisseo de cesser de faire des travaux de voirie non conforme aux règles d’accessibilité (asso dont je suis la présidente)
Septembre
Mediacités : Un documentaire sur les Gilets jaunes toulousains, programmé au Fifigrot
Comment avez-vous choisi votre galerie de personnages ?
Ce sont des rencontres faites au hasard des manifestations. J’ai vu Véronique, qui était toujours en première ligne à filmer alors qu’elle n’avait pas de formation pour cela. Elle, qui vit dans un logement HLM décoré comme un château, était l’antithèse du Gilet jaune prolo de base tel qu’il a été caricaturé. Il y a aussi Odile Maurin, avant qu’elle ne soit élue conseillère municipale d’opposition.
C’était une prise de risque pour ces gens à cette époque de témoigner face caméra. Ils pouvaient craindre la répression policière et le regard des autres gilets jaunes dans un mouvement qui refusait d’avoir des porte-paroles.
Octobre
Boudu le mag : La dame des invalides
Le Monde Diplomatique : Le handicap, première cause de discrimination
https://www.monde-diplomatique.fr/2022/10/DELHON/65199
Mais les établissements et les institutions n’en constituent pas moins la bête noire des militants handicapés qui luttent contre le validisme, ce concept emprunté au terme anglo-saxon ableism («capacitisme»), qui désigne l’oppression subie par tous ceux qui ne correspondent pas à la norme de l’être «en bonne santé». Au Royaume-Uni comme aux États-Unis, ces militants ont été à l’origine du courant universitaire des disability studies à partir des années 1960, dans le sillage du mouvement pour les droits civiques. Ce courant est resté confidentiel en France, malgré la mobilisation des Handicapés méchants dans les années 1970. Il a percé plus récemment à la faveur des réseaux sociaux — en particulier Twitter —, incarné par plusieurs figures, dont Mme Odile Maurin, élue d’opposition (Archipel citoyen) à la mairie de Toulouse. Celle-ci n’hésite pas à organiser des opérations «péage gratuit» ou à occuper le tarmac de l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour porter ses revendications.
«Les organisations gestionnaires maintiennent un système de ségrégation des personnes en situation de handicap, dénonce Mme Maurin, également présidente de l’association Handi-Social.
Elles squattent tous les lieux de prises de décision, prétendent parler en notre nom et empêchent l’avènement d’une politique de la vie autonome où chacun pourrait vivre comme il le souhaite.»
Sélection plus large d’articles sur le groupe AMC et la politique de la ville et de la métropole toulousaine :
Fin décembre 21
Interview d’Agathe Roby sur bloc béton devant SAMU
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/jt-1920-midi-pyrenees
Aller à 7mn20 du 19/20 du 29/12/21
Communiqué de presse AMC Métropole : Rétablir la vérité sur le conflit des éboueurs à Toulouse
Janvier 22
AMC : Position du groupe AMC Ville Toulouse sur le conflit Israélo-Palestinien
http://groupe-amc.org/2022/01/04/position-du-groupe-amc-sur-le-conflit-israelo-palestinien/
La Dépêche : Toulouse : pourquoi la 3e ligne de métro s’invite au conseil municipal
Pour le groupe municipaliste, Maxime Le Texier juge que « les chiffres de Tisséo sur l’impact environnemental sont largement sous-estimés ». Il y voit la raison de la position de la Banque européenne qui a accordé un emprunt pour le Plan mobilité dans son ensemble et non pour la 3e ligne.
Mediacités : La grève des éboueurs va continuer à Toulouse Métropole
Pour le groupe Alternative pour une Métropole Citoyenne (AMC), les revendications des éboueurs sont légitimes. « Les éboueurs ont renoncé au fini parti qui leur avait été accordée par la Ville de Toulouse en l’échange de concessions de leur part. Ils demandent à ce que l’application de la loi des 1607 heures annuelles de travail se fasse dans des conditions respectueuses de la pénibilité de leur métier, écrivent les élus de ce groupe dans un communiqué du 31 décembre. Leur demande de prise en compte de la pénibilité de leur travail est légitime et légale. Courir derrière un camion, dans le froid et la nuit, pousser et soulever des charges de manière répétée, n’est-ce pas cela la pénibilité ? »
« En imposant la fin du fini parti, l’exécutif leur demande de travailler l’équivalent de plus de 50 jours supplémentaires par an, et ce, sans aucune revalorisation salariale. En échange, ce même exécutif ne leur propose que l’équivalent de 2 jours de congés annuels pour pénibilité. La Police Municipale de Toulouse a, par exemple, obtenu pour sa part 11 jours de congés pour une pénibilité réelle. Le métier d’éboueur serait-il moins pénible ? », concluent les élus du groupe AMC.
Collectif Palestine vaincra : Un groupe d’élus d’opposition dénonce la mairie de Toulouse dans sa tentative de censurer le soutien à la Palestine
Le Monde : A Toulouse, les crises s’accumulent au sein de l’« hôpital social » Joseph-Ducuing
AMC : CP : Grève des éboueurs : la brutalité et l’irresponsabilité de Jean-Luc Moudenc
La Dépêche : Toulouse : quelle sécurité pour les piétons et handicapés dans la future rue de Metz ?
Ma réponse à Mr Mebaoudj :
https://twitter.com/odile31/status/1481716999172599814?s=20
AMC : Grève des éboueurs : la Métropole doit tirer des leçons et changer sa politique de RH
France 3 Dimanche en politique – Occitanie : Le Pass Vaccinal, seule solution face au COVID ?
Interview d’Agathe Roby, élue AMC
AMC : Fin de la grève : la vengeance mesquine et les mensonges « bon père de famille »
La Dépêche : Plan Climat de Toulouse Métropole : des associations remettent en cause les projets de transport
Du côté des municipalistes, Maxime Le Texier parle « d’échec à la mi-parcours. Il faut changer de braquet avec deux leviers : les transports et la rénovation énergétique des bâtiments. Et il faut co-construire avec les associations, les habitants et les entreprises. »
Mediacités : Métro de Toulouse : les erreurs de Tisséo sur le bilan carbone de la troisième ligne
🟡 ACTU 〗TOULOUSE DÉCLARE L’ÉTAT D’URGENCE CLIMATIQUE ?
AMC : Mauvais résultats du Plan Climat : pas de changement de cap
http://groupe-amc.org/2022/01/26/mauvais-resultats-du-plan-climat-pas-de-changement-de-cap/
larchipelcitoyen.org : DÉMOLITION OU RÉHABILITATION ?
Février 22
Journal Toulousain : Toulouse. La menace de la privatisation de la collecte des déchets est-elle toujours d’actualité
Actu Toulouse : Toulouse. 3e ligne de métro : l’opposition n’est « pas contre » mais veut « revoir l’enquête publique »
« On appelle Jean-Luc Moudenc à un peu plus de sagesse, de mesure, de prudence, ça ne fait pas de mal, surtout dans cette période, et à revoir l’enquête publique.
Le Moniteur : A Toulouse, les travaux de la 3e ligne de métro seront-ils trop polluants ?
Le Journal Toulousain : Toulouse. L’opposition déplore « l’obstination » et la « surdité » de Jean-Luc Moudenc sur la troisième ligne de métro
Altermidi : Toulouse : Les habitant.es du Mirail bataillent pour sauver leurs immeubles
https://altermidi.org/2022/02/04/les-habitant-es-du-mirail-bataillent-pour-sauver-leurs-immeubles/
Actu Toulouse : Toulouse. Après l’annonce de la fermeture de leur école, les parents d’élèves vont se mobiliser
Jamal El-Arch, élu du groupe Alternative Municipaliste Citoyenne, explique : « On soutient le service public évidemment, c’est la base même de la démocratie. »
AMC : PLUi-H dans le mur : la justice continue de retoquer la politique de Jean-Luc Moudenc
Mars 22
AMC : Pour un recensement rapide des friches de la métropole de Toulouse
Mediacités : Le bilan carbone de la troisième ligne de métro toulousain vire au casse-tête
AMC : Lettre ouverte à Tugan Sokhiev, chef à l’Orchestre National du Capitole
Journal Toulousain : Toulouse. La mairie veut construire une école à la place de Mix’Art Myrys
AMC : La défense des droits des femmes c’est toute l’année ! 🏋️♀️
http://groupe-amc.org/2022/03/08/la-defense-des-droits-des-femmes-cest-toute-lannee/
AMC : L’accueil et la solidarité pour les réfugiéEs fuyant la guerre doivent être inconditionnels
Ministère de l’Ecologie : Premier plan interministériel de lutte contre les punaises de lit
https://www.ecologie.gouv.fr/premier-plan-interministeriel-lutte-contre-punaises-lit
j’ai porté un voeu sur le sujet et je continue à le travailler pour une meilleure prise en charge des victimes
La Dépêche : Toulouse : les habitants du Mirail manifestent contre les démolitions d’immeubles
La Dépêche : Un réseau de bus, première demande dans l’agglo
https://www.ladepeche.fr/2022/03/10/un-reseau-de-bus-premiere-demande-dans-lagglo-10161626.php?utm
La Dépêche : Quartier de la Reynerie à Toulouse : « Nous ne sommes pas de la poussière que l’on déplace »
AMC : Commémoration des 10 ans des attentats commis par Mohammed Merah
http://groupe-amc.org/2022/03/14/commemoration-des-10-ans-des-attentats-commis-par-mohammed-merah/
AMC : Infolettre métropolitaine #7 Conseil du 24/03/2022
http://groupe-amc.org/2022/03/22/infolettre-metropolitaine-7-conseil-du-24-03-2022/
AMC : Conf de presse : Conseils municipal et métropolitain mars-avril 2022
http://groupe-amc.org/2022/03/28/conf-de-presse-conseils-mars-avril-2022/
Intervention publique des musiciens de l’Orchestre du Capitole suite à la démission de Tugan Sokhiev
La Dépêche : Pour l’opposition toulousaine, « il faut restaurer le dialogue avec Mix’Art Myrys »
Hier, Caroline Honvault a critiqué à nouveau une politique « qui fait fuir les artistes en ne leur proposant pas des lieux ». Et plaidé pour « une reprise du dialogue ». Elle s’est aussi interrogée sur le besoin d’une école en lieu et place du site de Mix’Art au Ponts-Jumeaux que la Métropole vend à la mairie dans ce but. « Nous sommes pour la construction d’une école mais nous nous interrogeons sur cette implantation dont il n’a jamais été question auparavant. » Marc Péré, membre du groupe à la Métropole, a dénoncé l’emplacement de cette école « à 200 mètres de la rocade où la pollution est deux fois supérieure aux seuils autorisés ».
Avril 22
AMC : Infolettre municipale #5 Conseil du 01/04/2022
http://groupe-amc.org/2022/03/30/infolettre-municipale-5-conseil-du-01-04-2022/
La Dépêche : Toulouse : le casse-tête de la réorganisation des Atsem dans les écoles
La Dépêche : Toulouse Métropole : inquiétude sur le financement des grands projets
La Dépêche : Toulouse : le projet de la centrale biomasse qui ne passe pas
AMC : Mépris du dialogue social : Toulouse Métropole prise en flagrant délit d’entrave syndicale
AMC : Ferme urbaine des Pradettes : le nouveau refus teinté de mépris de Jean-Luc Moudenc
Actu Toulouse. Cette perle du patrimoine en passe d’être cédée par la ville : une vente qui interroge
Les groupes Toulouse Écologiste, Solidaire & Citoyenne (TESC) et Alternative Municipaliste Citoyenne (AMC), avaient fait le vœu de la sauvegarde dans le domaine public de la caserne Vion.
Mai 22
AMC : Privatisation de la collecte des déchets : un scandale démocratique et social
La Dépêche : Collecte des déchets : le torchon brûle à la métropole toulousaine
Le groupe Alternative pour une Métropole Citoyenne (AMC) dénonce cette privatisation partielle du service public de collecte des ordures ménagères, comme « une véritable agression » contre toute la profession.
« Nous condamnons fermement cette tentative de destruction d’un des services publics essentiels au bon fonctionnement de notre Métropole, tentative à laquelle nous nous opposerons », expliquent les élus, qui « s’étonnent qu’une annonce de ce type ait été faite dans les médias, sans que le Conseil Métropolitain n’ait débattu et décidé ». L’opposition considère que « c’est contraire à tous les principes démocratiques »
AMC : Infolettre métropolitaine #9 : Dessine-moi une Métropole !
http://groupe-amc.org/2022/05/30/infolettre-metropolitaine-9/
AMC : Pas de fête de la musique à Toulouse : la ville paie le prix de l’austérité
La Dépêche : À Toulouse, polémique sur la fête de la musique
https://www.ladepeche.fr/2022/05/31/a-toulouse-la-fete-de-la-musique-joue-petit-bras-10329139.php
Juin 22
AMC : [COMMUNIQUÉ] Soutiens au personnel hospitalier : STOP à la destruction de l’Hôpital public
AMC : Inauguration de TELEO & validisme : quand l’inaccessibilité PMR exclut dans l’indifférence !
La Dépêche : Politique : une opposition Nupes à la mairie de Toulouse ?
Le Journal Toulousain : Les élus de Toulouse métropole redoutent l’impact local des résultats des législatives
Actu Toulouse : Interview François Piquemal, nouveau député (Nupes) : « À Toulouse, on se croirait dans OSS 117 »
AMC : Infolettre métropolitaine #11 : Récap Conseil du 23 juin 2022
http://groupe-amc.org/2022/06/27/infolettre-metropolitaine-11-recap-conseil-23-juin-2022/
Médiacités : Actions en justice : la mairie de Toulouse manque à son devoir de transparence (affaire Loriente)
Lors du conseil municipal du 1er avril dernier, l’élue d’opposition Odile Maurin (Archipel Citoyen) a interpellé le maire sur ce sujet. Lequel a promis une réponse par écrit. Après plusieurs relances d’Odile Maurin, la municipalité a finalement répondu à l’élue d’opposition, en éludant en grande partie la question initiale. Dans un courrier daté du 29 avril, Pierre Esplugas, adjoint au maire en charge des affaires juridiques et des contentieux s’est seulement borné à rappeler la compétence du maire à « intenter tout type d’action en justice visant à préserver ou à garantir les intérêts de la collectivité et ce, quel que soit l’enjeu financier du litige ». Si effectivement une délibération du 3 juillet 2020 l’autorise bien « à ester en justice au nom de la commune », elle n’exonère pas le maire de Toulouse de rendre compte au conseil municipal.
Juillet 22
La Dépêche : Toulouse : la société Yego déploie ses 300 scooters électriques en libre-service ce vendredi 1er juillet
À la fin de sa course l’usager doit prendre en photo le scooter qu’il vient d’utiliser, afin de prouver le stationnement correct. » Pour l’instant c’est plutôt le chaos.
AMC : Hausse des tarifs Tisséo : une décision irresponsable en période de crise
http://groupe-amc.org/2022/07/06/nouvelle-hausse-des-tarifs-tisseo-communique/
AMC : Infolettre municipale #7 : récap du Conseil du 1er juillet 2022
http://groupe-amc.org/2022/07/06/infolettre-municipale-7-recap-conseil-juillet-2022/
L’Opinion : Toulouse : face à la hausse des tarifs Tisséo, des élus de l’opposition s’indignent
« Ces augmentations font suite à deux années de pause en 2019 et 2020, accordées par volonté de ne pas peser sur les dépenses des ménages. Nous sommes donc plus que surpris que cet argument ne soit plus invoqué aujourd’hui, alors que l’inflation pèse sur le pouvoir d’achat, et que le carburant est à plus de 2€ le litre », rappelle le groupe AMC.
Leur communiqué de presse survient ainsi après la motion votée à l’unanimité par le Conseil administratif de l’Université Jean-Jaurès invitant « Tisséo à renoncer à l’augmentation de ses tarifs pour 2022-2026 ».
Face à ce constat, nous ne pouvons que nous associer à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, qui demande à ce que cette augmentation ne vise pas les tarifs étudiants. Entre la crise sociale et la crise écologique, il est indispensable pour notre métropole d’assurer aux habitants et habitantes des moyens de se déplacer faciles et accessibles », surenchérit le groupe AMC
Le collectif d’élus de l’opposition municipale invite ainsi le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc et Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités et Ingénierie, à « revenir sur cette décision. »
Actu Toulouse : Moudenc et le RER toulousain : pour l’opposition, le maire « n’a que faire des habitants hors Toulouse »
« Cela démontre que l’unique intérêt du président de la Métropole porte sur la ville de Toulouse, grande bénéficiaire de cette troisième ligne : il n’a que faire de l’intérêt des habitants hors Toulouse, et encore moins de ceux de la grande agglomération toulousaine qui bénéficieraient du futur RER. »
« Les résultats des études portant sur le projet de RER ont été gardés secrets. Pourquoi ? Il nous a fallu interpeller l’État et son agence spécialisée dans le droit à l’accès à l’information, pour obliger la Métropole à les rendre publics, ce qu’elle n’a toujours pas fait ».
La Dépêche : Haute-Garonne : pourquoi le projet d’un « RER toulousain » fait encore polémique
Le groupe d’opposition à la métropole Alternative pour une métropole citoyenne (AMC) n’a pas apprécié les considérations du maire de Toulouse : « Comparer l’intérêt du métro et du RER, pour condamner ce dernier, est une absurdité totale. Cela démontre que l’unique intérêt du président de la Métropole porte sur la ville de Toulouse, grande bénéficiaire de cette troisième ligne : il n’a que faire de l’intérêt des habitants hors Toulouse, et encore moins de ceux de la grande agglomération toulousaine qui bénéficieraient du futur RER. Comment peut-on opposer deux systèmes qui sont au contraire totalement complémentaires ? Comment peut-on opposer la fréquentation de l’un à celle de l’autre ? Évidemment qu’un métro est plus capacitaire : c’est son but car il est situé en zone beaucoup plus dense ! »
Pour les défenseurs du RER, aucun chiffre ne vient accréditer le fait que le projet coûterait plus de trois milliards d’euros. « Les chiffres annoncés sur le coût de construction du futur RER et de sa future fréquentation sont fantaisistes. Les résultats des études portant sur le projet de RER ont été gardés secrets. Pourquoi ? Il nous a fallu interpeller l’Etat et son agence spécialisée dans le droit à l’accès à l’information, pour obliger la Métropole de les rendre publics, ce qu’elle n’a toujours pas fait ».
AMC : Soutien aux jeunes du collectif AutonoMIE menacés d’expulsion
http://groupe-amc.org/2022/07/13/communique-de-presse-jeunes-non-accompagnes-aux-tourelles/
AMC : FACE CAM #1 : Festival de Toulouse, L’élitisme culturel en marche.
http://groupe-amc.org/2022/07/13/face-cam-1-festival-de-toulouse-lelitisme-culturel-en-marche/
La Dépêche : Toulouse : l’opposition dénonce l’état des piscines, Laurence Arribagé répond
Mediacités : Métro, sécurité et municipales 2026 : ces intrigantes questions d’un sondage commandé par Jean-Luc Moudenc
La Dépêche du Midi : Les personnes handicapées seront-elles pénalisées par la mise en place du dispositif Lapi à Toulouse ?
OUI
La mairie joue sur les mots : elle dit qu’elle fera un pré-contrôle mais uniquement pour ceux qui se seront inscrit dans le dispositif « volontaire » (sinon tu prends un PV…). Tous ceux qui ne pourront pas voudront pas ou simplement seront pas au courant, ils prendront des PV !
Groupe AMC : 3e ligne de métro : le projet insoutenable de Toulouse Métropole
http://groupe-amc.org/2022/07/28/3e-ligne-de-metro-le-projet-insoutenable-de-toulouse-metropole/
Août 22
Groupe AMC : Un plan Piscine qui fait flop
http://groupe-amc.org/2022/08/08/un-plan-piscine-qui-fait-flop/
La Dépêche : « Islamo-gauchisme »: polémique après la commémoration de la Libération de Toulouse
AMC : Série noire des piscines toulousaines : Nakache menace de s’effondrer
AMC : L’urbanisme tout béton de JL Moudenc continue.
http://groupe-amc.org/2022/08/30/lurbanisme-tout-beton-de-jl-moudenc-continue/
Septembre 22
AMC : MineurEs isoléEs à la rue : agissons !
http://groupe-amc.org/2022/09/08/mineures-isolees-a-la-rue-agissons/
La Dépêche : Toulouse : trottoirs réduits et hors-la-loi, piste cyclable supprimée, le Lineo 10 ne fait pas que des heureux
La Dépêche : À Toulouse, l’opposition dénonce « l’inaction climatique » de la municipalité Moudenc
Actu Toulouse : Toulouse. L’opposition appelle à « rendre une partie de la Garonne accessible à la baignade »
Mediacités : L’incinérateur de Toulouse est le plus gros pollueur de France
La Dépêche : Transports : le RER à la toulousaine ne veut pas rater le bon wagon…
20 Minutes Toulouse : Toulouse : Le contrôle automatique du stationnement va passer à la vitesse supérieure
Le Journal Toulousain : Semaine décisive pour Scopelec qui reçoit plusieurs soutiens
https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/actualites-occitanie/semaine-decisive-pour-scopelec-qui-recoit-plusieurs-soutiens-180449/
AMC en appelle à Jean-Luc Moudenc et Dominique Faure pour aider Scopelec
De son côté, le groupe AMC s’émeut dans un communiqué : « La perte de ce contrat pourrait mener à la suppression de 3600 emplois en France, et plus de 500 sur son site de Saint-Orens, commune de Toulouse Métropole. »
« L’État, en tant qu’actionnaire majoritaire d’Orange, a les moyens nécessaires à la mise en œuvre d’un accord avec Scopelec, qui permettrait de maintenir ces emplois. Puisque la lutte contre le chômage et le dynamisme économique sont des enjeux chers au gouvernement et à la métropole de Toulouse, nous espérons une mobilisation forte des élus concernés. Aussi, nous demandons à Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, et Dominique Faure, députée de la 10e circonscription, d’intervenir. »
AMC : CAMPEMENT ALLÉES JULES GUESDE : UNE SORTIE DE CRISE NEGOCIÉE PLUTOT QUE LA BRUTALITÉ
http://groupe-amc.org/2022/09/21/elementor-1725/
Médiacités : Laurence Arribagé et « les Bisounours » : ce que la justice révèle de l’incroyable complot politique toulousain
AMC : Jean-Luc Moudenc et Toulouse : les copains d’abord
http://groupe-amc.org/2022/09/30/jean-luc-moudenc-et-toulouse-les-copains-dabord/
Octobre 22
AMC : Jonction Est : Jean-Luc Moudenc roule à contre sens.
http://groupe-amc.org/2022/10/03/jonction-est-jean-luc-moudenc-roule-a-contre-sens/
Médiacités : Départ d’Arnaud Mounier, bras droit du maire de Toulouse : « C’est une rupture, une éviction »
Et pour retrouver toute l’actualité du groupe AMC c’est ici :