Voici mes interventions à l’occasion de ce 2e conseil municipal toulousain de l’année : Je suis intervenue sur le règlement intérieur des douches municipales et l’absence de prise en compte des situations de handicap et sur l’accessibilité des douches de Bonnefoy, puis sur le règlement d’arrimage sur le fleuve Garonne et la gestion des pollutions et rejets de déchets et leur contrôle, sur le nouveau marché de plein vent de Basso Combo et l’éventuelle disparition de celui de la Reynerie, et sur les services civiques et les ambassadeurs de l’accessibilité pure opération de communication qui ne masquera pas les carences des politiques de l’Etat et de la ville.
Et pendant ce temps-là, manif contre Moudenc et sa politique de logement et culturelle et nous avons été soutenir les manifestants
Sommaire des délibérations, questions et voeux sur lesquels je suis intervenue :
Délibération 2.3 – Réglement intérieur douches municipales : attention à ne pas exclure Georges et ses copains !
Délibération 11.4 – Création du marché de plein vent à Basso-Cambo : disparition ou non de celui de Reynerie ?
Délibération 24.1 – Règlement d’utilisation des systèmes d’amarrage en Garonne : on fait quoi pour les rejets dans la Garonne ?
Délibération 25.6 – Service civique : non aux ambassadeurs de l’accessibilité opération de pure communication !
Vous pouvez retrouver ci-dessous mes interventions, avec indication des délibérations concernées, copie de ces délibérations et des textes de mes interventions, puis les vidéos des prises de parole :
Lien vers la séance en différé du conseil avec le sous-titrage et la traduction en LSF :
https://richpublisher.endirectv.com/window.php?OPE_ID=3350&FEN_ID=12689&NOREDIRECTION
Délibération 2.3 – Réglement intérieur douches municipales : attention à ne pas exclure Georges et ses copains !
Délibération 2.3 – Douches municipales : Modification du règlement intérieur – (Solidarités et cohésion sociale 21-0087)
Je suis intervenue sur le règlement intérieur des douches municipales pour dénoncer le traitement uniforme des usagers qui ne prend pas en compte les situations de handicap et questionner l’accessibilité PMR des douches de Bonnefoy. J’ai pris pour exemple les mésaventures de Georges, exclu des douches comme l’a rapporté la Dépêche du midi, sans prise en compte de son handicap. Se pose aussi la question des voies de recours des usagers non prévues. Résultat : circulez y’a rien à voir.
La délibération :
Texte de mon intervention :
Délibération 11.4 – Création du marché de plein vent à Basso-Cambo : disparition ou non de celui de Reynerie ?
Délibération 11.4 – Création du marché de plein vent sur le parking E. Bouillières à Basso-Cambo – (Marchés et occupation du domaine public 21-0092)
Je suis intervenue pour m’inquiéter à la demande des habitants de la Reynerie d’une rumeur qui disait que la création du marché de plein vent de Basso combo se ferait en parallèle de la fermeture de celui de la Reynerie. Bolzan a affirmé que non. Intervention non prévue donc pas de texte fourni, écoutez juste !
La délibération :
Texte de mon intervention :
Délibération 24.1 – Règlement d’utilisation des systèmes d’amarrage en Garonne : on fait quoi pour les rejets dans la Garonne ?
Délibération 24.1 – Mise à jour du règlement d’utilisation des systèmes d’amarrage en Garonne – (Environnement et énergie 21-0054)
Je suis intervenue sur le problème de l’application du règlement d’occupation du domaine fluvial et sur le manque de contrôle ayant pour effet des rejets dans la Garonne. Nous demandons un état des lieux public sur les contrôles.
La délibération :
Texte de mon intervention :
Délibération 25.6 – Service civique : non aux ambassadeurs de l’accessibilité opération de pure communication !
Délibération 25.6 – Mise en place d’un engagement volontaire en service civique – (DG Ressources Humaines 21-0110)
Je suis intervenue pour m’inquiéter du recrutement de service civique pour jouer les ambassadeurs de l’accessibilité alors qu’il s’agit d’une pure opération de communication du gouvernement et que la tâche nécessiterait des personnes vraiment formées pour éviter de juste se donner bonne conscience. D’ailleurs même la rédaction de la délibération et du cahier des charges résumés des postes d’ambassadeurs comporte des erreurs démontrant le manque de maitrise du sujet !
J’en ai profité pour interpeller Mr Alves sur ces affirmations mensongères sur la validation par la DMA du cahier de préconisations sur le logement accessible que la ville a produit est qui est bourré d’erreurs ! Mr Alves affirme que le cahier a été relu par Christophe Tagger juriste haut fonctionnaire de la DMA délégation ministérielle à l’accessibilité : pourtant C’EST FAUX !
Voci d’ailleurs la preuve que le document de la mairie et de la métropole n’a jamais été relu par la DMA !
Quand les vidéos du conseil découpées par délibérations sont sorties, il manquait la vidéo de cette délibération car bizarrement la ville a du mal à mettre en ligne les vidéos de mes interventions et il en manque régulièrement et encore plus quand elles dérangent !
La délibération :
Texte de mon intervention :
Ma vie sur Twitter…
Dans les médias :
15 février :
Jonction Est : Toulouse Métropole se couche devant Vinci
18 février :
Grand Toulouse : le projet d’échangeur sur le périph tourne à la bisbille financière
Toulouse. Le projet d’échangeur à l’Est du périphérique est maintenu, malgré le retrait de la Région
22 février :
Jonction Est : les réponses peu convaincantes de Toulouse Métropole
Nouvelle mobilisation chez Akka à Blagnac : l’Intersyndicale crie au chantage de la direction
« Des élus des gauches toulousaine et régionale (Odile Maurin, mais aussi les Insoumis Hélène Magdo, Myriam Martin, Jean-Christophe Sellin) sont venus soutenir l’intersyndicale. Ils promettent de présenter prochainement des motions ou voeux dans leurs assemblées respectives. Objectif : obtenir des clauses de maintien de l’emploi en échange des aides à la filière aéro « il faut un consensus transpartisan sur ce point : conditionner les aides aux entreprises au maintien de l’emploi. Zéro licenciement » assénait Hélène Magdo. »
8 mars :
Journée des droits des femmes : 3 800 manifestants dans le centre de Toulouse ce lundi
avec mon interview : « En tête de cortège, à côté de la banderole, la conseillère municipale Odile Maurin (de nouveau autorisée dans les manifestations) filme le rassemblement qui longeait le boulevard d’Arcole.« Les femmes ne sont pas prises au sérieux. Elles ne sont pas respectées comme les hommes le sont », dénonce l’élue.« En tant que femme handicapée, c’est encore plus dur », ajoute-t-elle. »
17 mars :
Pas assez de toilettes publiques à Toulouse ? L’opposition municipale veut en rajouter 170 d’ici 2026
19 mars :
Toulouse : au conseil municipal, polémique sur l’affiche arrachée par Jean-Luc Moudenc