Jamal a fait le liminaire au nom du groupe AMC sur la défense du service public et a dénoncé l’abandon des conquis sociaux de l’après-guerre, continuellement menacés et appelé à la redistribution sociale des richesses.
François Piquemal nous a fait mourir de rire y compris le PS et la droite en moquant les discours très start up nation de la majorité et sa promotion du big tour. Retrouvez ces 2 interventions dans le chapitre En direct du groupe AMC.
Quant à moi, je suis intervenue pour dénoncer une politique de construction qui favorise la promotion immobilière au détriment des plus pauvres, j’ai dénoncé les tentatives de censure en commissions métropolitaines qui voudrait une opposition « potiche », et les inégalités organisées entre communes de la métropole avec la révision de certains Plans locaux d’Urbanisme qui vont consommer des espaces naturels sans vision globale des besoins du territoire.
A signaler que pour cette fois, le conseil de la métropole s’est déroulé dans une salle du Ramier à Blagnac.
A noter que mes demandes de veiller à l’aération suffisante de la salle ont été suivies après l’arrêt de l’obligation du port du masque qui me mettait en danger du fait de mes comorbidités.
A noter aussi les signes des premières fractures entre PS-PRG et LREM-LR qui gouvernent ensemble la métropole (belle alliance contre nature qui situe bien le camp du PS) sur la démission forcée de Tugan Sokhiev et sur la tentative de Moudenc de soutenir de nouveau la disparition du département.
Pour finir cette introduction vue sur les 2 lits médicalisés que Moudenc prétend avoir mis à ma disposition lors des conseils : on ne doit pas avoir la même définition d’un lit médicalisé…
Sommaire des délibérations, questions et vœux sur lesquels je suis intervenue :
Délibération 11.1 Convention de délégation des aides à la pierre 2018-2023 : pour qui construit la métropole ? Pas pour les pauvres, ça c’est sûr !
Délibération 11.2 Contrat national de relance du logement : censure de l’opposition en commission
Délibération 15.1 Plan local d’urbanisme (PLU) de Toulouse Métropole : ⚠️ Logements, espaces naturels : inégalités entre communes de la métropole
En direct du groupe AMC : liminaire de Jamal et tranche de rigolade avec François
Vous pouvez retrouver ci-dessous mes interventions, avec indication des délibérations concernées, et copie de ces délibérations, puis les vidéos de mes prises de parole et des réponses
Lien vers la séance en différé du conseil avec le sous-titrage et la traduction en LSF :
https://richpublisher.endirectv.com/window.php?OPE_ID=3531&FEN_ID=13197&NOREDIRECTION
Délibération 11.1 Convention de délégation des aides à la pierre 2018-2023 : Pour qui construit la métropole ? Pas pour les pauvres, ça c’est sûr 📍
Délibération 11.1 Convention de délégation des aides à la pierre 2018-2023 – Habitat Public / Habitat Privé : adoption des avenants 2022 et validation du Programme d’Actions Territorial 2022 – DEL-22-0156
38 000 demandes de logement social sont en attente sur la métropole mais la majorité continue à ne produire que 35% de logements sociaux et seulement 12% de logement très social.
Or 75% des demandes relèvent du logement très social : on ne pourra jamais loger les plus précaires de notre métropole ! Et en parallèle, dans le parc privé, rien n’est fait pour le niveau des loyers qui rend de plus en plus difficile le logement des classes populaires.
Odile Maurin évoque aussi l’aberration que constitue le fait de parler d’inclusion lorsque la métropole construit des résidences dédiées : ce sont en fait des lieux de ségrégation dénoncés par l’ONU qui ne permettent pas la vie autonome conditionnée par un libre choix des personnes.
Ce sont l’ensemble des logements construits qui devraient bénéficier des aménagements favorisant l’accessibilité et la qualité d’usage et qui devraient permettre d’accueillir indifféremment toutes les générations et favoriser la mixité sociale sur tous les plans.
La délibération :
Texte de mon intervention :
Délibération 11.2 Contrat national de relance du logement : censure de l’opposition en commission ❌
Délibération 11.2 Contrat national de relance du logement : adoption d’une convention avec l’Etat – DEL-22-0289
La majorité de Jean-Luc Moudenc bloque à nouveau l’opposition dans son travail : des documents demandés par les élus en commission puis par mail n’ont pas été transmis ou de manière incomplète. Cela bafoue le droit d’accès à l’information des élus.
Ajoutons à cela qu’en commission la présidente et la vice-présidente me demandent d’arrêter de poser des questions parce qu' »On n’a pas le temps ». On fait alors part de nos interrogations en conseil métropolitain (où nos interventions sont limitées à 2m30) où l’on nous dit de poser les questions en commission… Et suite à cette intervention, on nous menace de « cadrer » nos temps de parole en commission également. Ce qui n’est pas conforme à la loi et à la réglementation.
Nous dénonçons un problème démocratique.
La délibération :
Texte de mon intervention :
Délibération 15.1 Plan local d’urbanisme (PLU) de Toulouse Métropole – Logements, espaces naturels : inégalités entre communes de la métropole ⚠️
Délibération 15.1 Plan local d’urbanisme (PLU) de Toulouse Métropole – commune de Toulouse – secteur de Paléficat : justification de l’ouverture partielle à l’urbanisation de la zone AU0 dite »La Scle » – DEL-22-0279
Si nous sommes pour la modification précise proposée dans la délibération (espace déjà artificialisé), nous alertons par ailleurs sur l’aide que va apporter la métropole à certaines communes pour modifier leurs documents d’urbanisme. Modifications qui permettront de consommer des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers (ENAF). Et ces 17 communes (sur les 37 que compte la métropole) vont consommer l’équivalent d’1 an de droit d’ENAF à l’échelle de la métropole !
Cela crée une rupture d’égalité entre les communes (certaines n’ayant simplement pas le droit de modifier leurs documents d’urbanisme jusqu’au nouveau PLUi-H). Nous demandons à ce que les modifications de PLU communaux des 3 prochaines années n’aboutissent pas à consommer davantage d’espaces naturels afin de ne pas impacter les réserves foncières de ces espaces et les dispositions du futur PLUi-H.
La délibération :
Texte de mon intervention :
En direct du groupe AMC :
Liminaire du groupe par Jamal El Arch : pour la défense du service public !
Il y dénonce l’abandon des conquis sociaux de l’après-guerre, continuellement menacés et appelle à la redistribution sociale des richesses. Nous nous opposons au système actuel qui n’a pour seule obsession que de maintenir et accroître le profit des privilégiés : les vrais assistés sont les capitalistes et leur enrichissement durant le quinquennat Macron est intolérable. Nous voulons l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale qui passera notamment par de réels services publics.
Extrait de www.toulouse-metropole.fr
Intervention de François Piquemal sur la subvention du « Big Tour 2022 » organisé par la Banque Publique d’Investissement (BPI) et la French Tech : la start-up nation ridiculisée !
Infolettre métropolitaine #8 Conseil du 24/03/2022
http://groupe-amc.org/2022/03/31/infolettre-metropolitaine-8-conseil-du-24-03-2022/
Suites médias :
25 mars :
Journal Toulousain : Toulouse. Le Monde soutient l’ex-chef d’orchestre du Capitole Tugan Sokhiev
Le Monde : Censure des artistes russes : « Le chef d’orchestre Tugan Sokhiev sera invité partout dans le monde, sauf à Toulouse, qu’il adore »
La Dépêche : Toulouse : plus de 800 assistantes maternelles (Atsem) en colère sur la place du Capitole
27 mars :
La Dépêche : Toulouse : commune par commune, le prix des logements en Haute-Garonne
28 mars :
AMC : Conf de presse : Conseils municipal et métropolitain mars-avril 2022
http://groupe-amc.org/2022/03/28/conf-de-presse-conseils-mars-avril-2022/
🔴Aujourd'hui, nous étions aux côtés des Atsem de la ville de Toulouse, une nouvelle fois maltraitées par @jlmoudenc
— Groupe AMC 🦜 (@GroupeAMC) March 25, 2022
📢Une mobilisation importante pour demander de meilleures conditions de travail et le respect de leurs droits, qui doit absolument être entendue par @Toulouse ✊ pic.twitter.com/2Q2Dx6GAal