Odile MAURIN

Visuel de Démocratiser la politique avec des hommes et des femmes de toute origine visible et la mention "Pour sortir la démocratie de l'entre-soi, nous devons nous organiser collectivement
Image de Par Odile MAURIN

Par Odile MAURIN

Démocratiser la politique, parité sociale et zoom antivalidiste

Ce 12 septembre 2025, après près de trois ans de travail, le collectif Démocratiser la Politique publie son premier rapport ! Vous pouvez le télécharger dès maintenant sur : https://lnkd.in/erEtEd86

L’instabilité politique que nous vivons actuellement n’est pas un accident : elle révèle l’impasse d’un système verrouillé par une minorité, tandis que partout en France, une majorité refuse en ce moment-même cet état de fait.

Le travail militant et de recherche du collectif prend d’autant plus de sens dans ce contexte : il confirme que l’exclusion des classes populaires n’est pas une fatalité mais une construction politique. Il appelle à sortir la démocratie de l’entre-soi pour plus de justice.

Le constat qu’il dresse est clair : si les Français·es s’engagent massivement, c’est le système politique qui opère le tri et empêche leur accès au pouvoir. Il en apporte la preuve irréfutable et surtout, il propose des solutions à travers 10 objectifs politiques et le lancement d’une campagne pour la parité sociale !

Merci aux camarades de Démocratiser la Politique qui ont fait un super travail pour défendre l’idée de la parité de classe sociale en politique, ce qui serait effectivement une belle idée. Et merci pour le Zoom sur le validisme en politique, qui est aussi une autre manière de privilégier certaines catégories de la population pour l’accès au monde politique et une autre manière d’écarter 15 % de la population.

À noter qu’en la matière, la gauche, malgré les idéaux qu’elle met en avant, ne vaut pas mieux que la droite, comme j’ai pu l’expérimenter à Toulouse où le manque de portage politique de la question des moyens de compensation des élus handicapés pour mener leur mandat à égalité avec les élus valides m’a mené à ce burn-out autistique dont je n’arrive pas à sortir depuis un an et demi.

Et encore aujourd’hui, avec ce qui se profile à Toulouse, la parité sociale n’est absolument pas acquise dans les différentes listes de gauche, où l’on retrouve toujours les mêmes, y compris chez ceux qui prétendent se démarquer. À noter que malgré tout, à droite, c’est encore pire et qu’il va bien falloir que ceux qui se disent de gauche arrêtent leurs chamailleries de cour d’école pour virer Moudenc.

Zoom sur le Validisme, entre précarisation et exclusion démocratique, avec l’entretien conduit avec Odile Maurin par le collectif

(Extrait du rapport du collectif Démocratiser la politique, sorti le 12 septembre 2025, qui appelle à sortir la démocratie de l’entre soi et à instaurer la parité sociale)

Le rapport complet (version accessible)

Partager l'article

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CoNSULTEZ LES derniers articles du blog