Odile MAURIN

Photo du groupe AMC devant la fenêtre ouverte sur la terrasse des salons Vanel à Marengo, avec de gauche à droite, les élus Agathe Roby, Brigitte Bec (élue à l'Union), Odile Maurin, Aymeric Deheurles, Léandra Deutsch collaboratrice, Jamal El Arch, Circé Collongeon, collab, Caroline Honvault, Adeline Feral, mon assistante, et Ariane Laude collaboratrice
Par Odile MAURIN

Par Odile MAURIN

CONSEIL DE TOULOUSE MÉTROPOLE – 8 décembre 2022 – MES INTERVENTIONS

Dernier Conseil Métropolitain de l’année 2022 !

Au menu, sur le plan gustatif, un superbe repas du midi (rien à voir avec ce que la mairie sert à nos pitchouns que ce soit sur la qualité ou la quantité…) qui fleurait bon le conflit intérêt avec la présentation des artisans venus nous restaurer on ne sait pas à quelle condition mais malaise sur la présentation de chacun et de son établissement qui faisait plutôt penser à une opération marketing…. Repas que j’ai par ailleurs dû prendre à l’extérieur sur la terrasse pour éviter le cluster géant Covid.

En effet, Moudenc avait annoncé juste avant qu’il ne venait pas pour cause de Covid mais ça n’a pas empêché nombre de ses adjoints et vices présidents de venir non masqués et sans prendre la moindre précaution pour le Covid ni la grippe m’obligeant à intervenir et à exiger une aération suffisante des locaux pour la sécurité de tous, agents et élus.

Au menu plus politique, un liminaire offensif d’Agathe Roby et toujours la même rengaine de la majorité, puis Marc Péré offensif sur le budget après sa démonstration avec AMC de la non soutenabilité du budget de Tisseo et des risques pris avec des infos insincères, puis de bonnes interventions de tous les membres du groupe AMC dont vous pouvez retrouver la teneur en bas de page et sur la page du groupe AMC.

Quant à moi, j’ai dû rappeler qu’il n’est pas admissible que la métropole laisse mener des chantiers sans sécurité ni accessibilité mettant les habitants de la métropole les plus fragilisés régulièrement en danger, ni qu’elle investisse dans des travaux lourds avec Tisseo sans respecter les règles d’accessibilité pour les piétons mais aussi pour les cyclistes. Avec la réponse de Carneiro vaut son pesant d’or !

Et sur la question des transports, je suis intervenue après Caroline qui critiquait les conditions de mise en place de la ZFE avec la question sociale et le manque de transports permettant de se passer de voiture. Et là rengaine contre le RER, m’obligeant à interpeller le président sur la communication des études qui prouveraient que le RER serait trop cher sauf qu’on les attend depuis près de 2 ans ces études, et là censure du président !

J’ai aussi dénoncé le greenwashing de Moudenc et l’« écologie » sauce start-up et productivisme… Et sur le PAAM Programme agricole et alimentaire métropolitain, j’ai proposé de « zapper », alors venez découvrir le ZAP que nous proposons d’utiliser pour mettre réellement en oeuvre un politique agricole et alimentaire !

Quant à ma dernière intervention, elle a dénoncé le projet de Zac Ferro-Lèbres de Tournefeuille comme un projet démesuré avec des réponses insuffisantes.

Pour conclure, spéciale dédicace à Léandra Deutsch une de nos supers collaboratrices obligée de nous quitter suite au départ de François Piquemal devenu député ce qui a diminué notre enveloppe. On la regrette déjà.

Sommaire des délibérations, questions et voeux sur lesquels je suis intervenue :

Cluster géant avec les adjoints de Moudenc cas contacts non masqués sans souci des agents et autres élus

Accessibilité : personnes en fauteuil roulant, aveugles, parents avec des poussettes et cyclistes mis en danger quotidiennement !

Greenwashing de Moudenc et « écologie » sauce start-up et productivisme

Transports à Toulouse : les études multimodales que Moudenc tente de garder secrètes 

Projet agricole et alimentaire métropolitain (PAMM) : Sanctuarisons les espaces agricoles de notre métropole ! 

Zac Ferro-Lèbres de Tournefeuille : Un projet démesuré avec des réponses insuffisantes

En direct du groupe AMC


Vous pouvez retrouver ci-dessous mes interventions, avec indication des délibérations concernées, et copie de ces délibérations, puis les vidéos de mes prises de parole et des réponses :

Lien vers la séance en différé du conseil avec le sous-titrage et la traduction en LSF :

https://richpublisher.endirectv.com/responsive.php?OPE_ID=3606&FEN_ID=13564&NOREDIRECTION


Cluster géant avec les adjoints de Moudenc cas contacts non masqués sans souci des agents et autres élus

Covid : j’ai encore dû alerter par un Thread sur l’irresponsabilité de la majorité de la métropole qui met en danger élus mais aussi agents (certains sont venus me confirmer à la fin qu’ils ne peuvent pas se plaindre et me remercier d’avoir pris position) :

Accessibilité : personnes en fauteuil roulant, aveugles, parents avec des poussettes et cyclistes mis en danger quotidiennement

Délibération 5.6 Présentation du rapport annuel de la Commission intercommunale d’accessibilité de Toulouse Métropole – Exercice 2021 – DEL-22-1188

Après mon coup de gueule sur la question de la gestion scandaleuse du Covid durant ce conseil métropolitain, j’aborde le décalage entre ce rapport et la réalité vécue par les personnes handicapées et à mobilité réduite circulant sur la métropole. En ciblant un sujet particulièrement préoccupant en ce moment : la mise en danger des piétons, et plus particulièrement des personnes à mobilité réduite, à cause de chantiers réalisés sur la voirie ou l’espace public, sans aucun respect de l’accessibilité et la sécurité. Les exemples s’accumulent depuis un certain temps, et surtout la réaction de la collectivité n’est pas à la hauteur puisque, malgré les alertes d’associations de PMR et de cyclistes, il faut souvent plusieurs jours et de la médiatisation pour faire cesser le danger.

M. Carneiro me répond en parlant de chiffres là où je parle de vies…  Pitoyable tentative de noyer le poisson avec une série de propos incohérents dont il a le secret : écoutez-le ce serait comique si sa gestion ne mettait pas en danger les plus fragilisés dans l’espace public…

Et je rappelle une nouvelle fois l’importance de distinguer, au sein des commissions et autres groupes de travail, d’une part les associations qui sont représentatives des personnes handicapées et d’autre part les organisations qui sont des gestionnaires d’établissements et services. S’il ne s’agit pas d’empêcher l’expression des gestionnaires, il est nécessaire, pour éviter tout conflit d’intérêt, que chacun parle de sa place et non à la place des autres. C’est une demande solennelle de l’ONU à la France. Ce qui est inquiétant c’est qu’en réponse M. Alves, conseiller municipal délégué en charge du handicap, n’a pas l’air au courant de l’existence de cette convention et semble, en tout cas, ne pas l’avoir lue.

La délibération :

Texte de mon intervention :


Greenwashing de Moudenc et « écologie » sauce start-up et productivisme

Délibération 14.2 Europe : adoption et signature de la charte pour intégrer la Mission européenne  »Adaptation au Changement Climatique »

Un mois et demi après avoir organisé un forum Zero Carbone sponsorisé par Total et qualifié de terroristes les scientifiques venus dénoncer le manque d’ambition de la métropole face au dérèglement climatique et l’impact écologique de Total (dont 90% des investissements sont consacrés à l’extraction d’énergies fossiles), Moudenc s’apprête à signer une charte sur l’adaptation au changement climatique. Un document sans aucun engagement contraignant évidemment. Toulouse Métropole continue d’afficher une politique de bonnes intentions tout en poursuivant l’écocide. Nous craignons que l’équipe de Moudenc finance à nouveau des projets technologiques venus de la « start-up nation » qui n’ont pas de lendemain et ne font que perpétuer l’idée que les technologies vont « nous sauver » là où la communauté scientifique s’accorde sur la nécessaire sobriété, le changement de nos habitudes dès aujourd’hui mais aussi des choix politiques et industriels et sociaux différents. Nous avons déjà perdu assez de temps !

La délibération :

Texte de mon intervention :


Transports à Toulouse : les études multimodales que Moudenc tente de garder secrètes 

Délibération 16.1 Qualité de l’air – Zone à Faible Emission mobilité : instauration d’un PASS ZFEm

Retrouvez d’abord dans la vidéo mon intervention faite après celle de Caroline pour la compléter. Lors d’une intervention sur la ZFE, ma collègue Caroline Honvault du groupe AMC évoque notamment notre demande de transmission des études multimodales complètes, formulée depuis plus d’un an et demi et promises par Jean-Michel Lattes depuis la même période sans jamais tenir parole.

Malgré nos demandes amiables, malgré l’avis favorable de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA), la majorité continue à refuser de rendre publique ces études sur lesquelles elle s’appuie pourtant pour affirmer que le RER toulousain coûterait des milliards. Pourtant, quand on a des arguments, on hésite rarement à les rendre publics en général…

Seule nouveauté côté majorité : Moudenc aurait saisi le préfet et la présidente de Région pour « demander la publication des études », ce qui pour l’instant leur fait juste gagner du temps et ne nous assure pas une publication des études complètes.

Je tente d’intervenir à la suite de cette réponse mais Vincent Terrail-Novès coupe mon micro et ne me laisser parler que plus tard dans les débats, faisant preuve du mépris caractéristique de la majorité pour les élus d’opposition et leur travail.

A noter concernant la ZFE que nous sommes pour le principe de ne plus laisser circuler des véhicules polluants mais cela sous-entend qu’il faut d’abord de vraies solutions alternatives de transports pour tous sans exception, et donc des transports collectifs avec de la fréquence et de l’amplitude et sur toute la métropole et des solutions pour pouvoir payer des véhicules pour ceux qui ne peuvent s’en passer. Or le retard pris sur les transports collectifs et les maigres aides de la métropole pour les plus pauvres tout cela est clairement insuffisant et constitue une bombe sociale.

La délibération :

Intervention faite sans préparation donc pas de texte écrit


Projet agricole et alimentaire métropolitain (PAMM) : Sanctuarisons les espaces agricoles de notre métropole ! Avec le ZAP

Délibération 16.6 Projet Agricole et Alimentaire Métropolitain : bilan, adoption d’une deuxième feuille de route et contribution de Toulouse Métropole – DEL-22-1271

A partir d’un travail de mon collègue Maxime Le Texier, j’interviens sur le Projet Agricole et Alimentaire Métropolitain, dit PAMM. Alors que l’urbanisation progresse encore ces 10 dernières années, artificialisant de plus en plus les sols, ce PAMM ressemble beaucoup au PCAET et semble plus destiné à faire de l’affichage qu’à constituer une politique réelle. Moudenc et son équipe ne mettant pas les moyens humains et financiers dans ce projet. Pourtant il y a les ZAP ! Nous proposons de se saisir de cet outil, les Zones Agricoles Protégées, pour protéger des espaces naturels comme Paleficat que la métropole prévoit d’artificialiser plutôt que d’y implanter des activités maraîchères tout à fait adaptées au site et qui permettraient de répondre au PAMM.

La délibération :

Texte de mon intervention :


Zac Ferro-Lèbres de Tournefeuille : Un projet démesuré avec des réponses insuffisantes

Délibération 17.2 Tournefeuille – ZAC Ferro-Lèbres : avis de Toulouse Métropole sur la Déclaration d’Utilité Publique emportant mise en compatibilité du PLU de Tournefeuille – DEL-221351

Il a encore fallu batailler pour pouvoir m’exprimer 5 mn comme nous l’avions demandé au préalable et comme c’était convenu. Malgré cela j’ai dû subir des sonneries intempestives annonçant la fin du temps de parole, à plusieurs reprises ce qui est particulièrement difficile pour une personne autiste. Ils n’ont pas d’arguments donc ils tentent d’utiliser mes handicaps pour limiter mon travail…

Pour Ferro-Lèbres, encore une fois, nous dénonçons le refus de communiquer l’ensemble du dossier en temps et en heure, énième illustration de l’obstruction à notre travail en tant qu’opposition.

Les éléments que nous avons tout de même pu récolter sont cependant inquiétants :

● Des non-conformités au SCOT sur la densité
● Des risques pour la population à cause de réponses insuffisantes sur la gestion des eaux
● Des impacts sous-estimés en termes de saturation du trafic routier, de nuisances sonores et pollution
● Une insuffisance de l’offre de transport alternatif à la voiture, notamment bus et voies cyclables
● Des équipements publics sous-dimensionnés, notamment à destination des jeunes et des familles, et d’autre inexistants comme les équipements sportifs et culturels
● Un promoteur qui voit son projet doubler sans que sa participation n’augmente
● Un projet à contre-courant qui n’intègre pas suffisamment les enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux
● Une artificialisation des sols excessive
● Des manquements à la préservation des espèces naturelles protégées.

Alors que je les détaille, la seule réponse qui m’est apportée est que j’aurais dû lire le rapport du commissaire enquêteur (pourquoi ne pas nous l’avoir fourni alors ? Comme toutes les pièces manquantes, et surtout il y a eu 2 rapports d’enquête et le premier était négatif et le 2e sans avoir pourquoi est devenu positif…) et on me parle de trois Lineo (faux ! seul le lineo 3 traverse la Zac ainsi que deux autres bus ordinaires sans fréquence de passage ni amplitude horaire augmentées) et d’un engagement de Tisseo à augmenter les transports mais que personne n’a vu : nous attendons les preuves !)

La délibération :

Texte de mon intervention :

Tentative de contre feu du maire de Tournefeuille qui ne répond pas précisément et assène des contre-vérités


En direct du groupe AMC

Infolettre métropolitaine #15 : Récap du conseil du 8 décembre 2022 

La prose décapante de mon collègue Aymeric Deheurles à laquelle nous contribuons

http://groupe-amc.org/2022/12/12/infolettre-metropolitaine-15-recap-du-conseil-du-8-decembre-2022/

Le liminaire (propos introductif de chaque groupe politique) assuré par Agathe Roby

puis les interventions sur les délibs :

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CoNSULTEZ LES derniers articles du blog