Voici mes interventions à l’occasion de ce 1er conseil métropolitain de Toulouse Métropole de l’année 2021 : du bon, du moins bon, et toujours un maire qui a le sens de l’outrance mais aussi quelques ouvertures.

Odile Maurin lors du Conseil Métropolitain du 4 février 2021
Odile Maurin lors du Conseil Métropolitain du 4 février 2021

Liens vers les délibérations et les voeux sur lesquels je suis intervenue:

Conférence de presse du 3 février

Délib 13.1 Projet de renouvellement urbain quartier Trois Cocus

Délib 15.2 Projet de renouvellement urbain Mirail Université

Délib 15.3 Plan d’Aménagement d’Ensemble (PAE) de Bordeblanche

Délib 16.1 Prescription de la 1ère modification du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi-H)

Vous pouvez retrouver ci-dessous mes interventions, avec indication des délibérations concernées, et copie de ces délibérations, puis les vidéos de mes prises de parole et des réponses :

A noter que je ne dispose pas encore des vidéos du conseil traduites en Langue des Signes Françaises, mais dès que ce sera le cas, j’ajouterai lien ici, et en attendant, les vidéos sont sous-titrées avec mes modestes moyens.

Lien vers la séance en différé du conseil avec le sous-titrage et la traduction en LSF : https://richpublisher.endirectv.com/window.php?OPE_ID=3324&FEN_ID=12610&NOREDIRECTION


Conférence de presse du 3 février 2021 :

Tweet du groupe AMC lors conférence de presse d’avant conseil

Délibération 13.1 – Toulouse – projet de renouvellement urbain quartier Trois Cocus : approbation des dossiers réglementaires et demande d’ouverture d’une enquête publique unique-DEL-21-0066

Cette délibération sur le projet urbain sur les Izards 3 Cocus illustre pas mal des manquements de la politique de Jean-Luc Moudenc et son équipe : il voulait nous faire voter un texte sans nous fournir les éléments, et ses documents comportent de nombreuses erreurs, tellement ils ont l’habitude qu’aucun élu ne relise et les services doivent aussi manquer de moyens, et toujours le passage en force et sans concertation réelle !

Malgré les erreurs contenues, Moudenc fait voter malgré ma demande de report ! Il a fallu après le conseil que je leur liste leurs erreurs moi-même, cherchez l’erreur !

Extrait du Conseil de la Métropole du février 21

Mon intervention :


Délibération 15.2 – Toulouse – Projet de Renouvellement Urbain Mirail Université – Aménagement des espaces publics : approbation des études préliminaires de l’opération-DEL-21-0076

Cette délibération sur le projet urbain de Mirail Université (mon ancien quartier où j’ai vécu 22 ans et du partir pour avoir un logement aux normes d’accessibilité) illustre encore des manquements de la politique de Jean-Luc Moudenc et son équipe : une concertation qui a permis de consulter 0,1% des habitants du quartier ! Ca c’est de la consultation ! J’ai dû leur expliquer comment concerter réellement mais ils n’en ont cure !

Extrait conseil Toulouse Métropole 4 février 21

Mon intervention :


Délibération 15.3 – Toulouse – Plan d’Aménagement d’Ensemble (PAE) de Bordeblanche : réalisation de travaux de voiries et de réseaux provisoires nécessaires à la future résidence intergénérationnelle lauréate de l’appel à projets urbains innovants Dessine-Moi Toulouse-DEL-21-0116

J’ai saisi l’occasion de cette délibération et d’un des projets de Dessine moi Toulouse, celui de Bordeblanche pour saluer la qualité architecturale et la prise en compte de l’accessibilité. J’ai plaidé à cette occasion l’intérêt de construire selon les principes de la conception universelle.

Vidéo à venir

Texte de mon intervention :


Délibération 16.1 – Prescription de la 1ère modification du Plan Local d’Urbanisme intercommunal tenant lieu de Programme Local de l’Habitat (PLUi-H) : définition des objectifs poursuivis, des modalités de concertation auprès du public et ouverture de la concertation auprès du public-DEL-21-0186

Cette délibération concerne les conditions de concertation du public pour la modification du PLUi-H avec des interrogations sur la démarche alors que le tribunal administratif a annulé le doc et que la métropole tente encore de gagner du temps !

J’ai aussi du recadrer Bolzan sans masques : quand des élus se croient tout permis et au dessus du peuple…

Extrait du Conseil de Toulouse métropole du 4 février 2021

Texte de mon intervention :