Odile MAURIN

Photo du 8/2/22 des élus du groupe AMC (de gauche à droite, Caroline Honvault, Aymeric Deheurles, Agathe Roby, François Piquemal,Maxime Le Texier, et Odile Maurin) devant les portes du Capitole avec François tenant en main le livre L'Ecologie pour les nuls offert à JL Moudenc
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Par Odile MAURIN

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE – 8 février 2022 – MES INTERVENTIONS

Ce 8 février, il s’agissait d’un Conseil Municipal extraordinaire consacré quasi intégralement à l’enquête environnementale de la 3e ligne de métro.

Un grand moment où la majorité a démontré tous ses talents dans la comedia dell’Arte, tout ça pour tenter de camoufler que leur enquête environnementale est bidonnée, insincère et surtout que tous les moyens mis dans le métro en une seule phase au détriment des autres transports pour l’ensemble de la métropole ne répondront pas aux enjeux climatiques et de déplacements de la métropole. Tout ça pour ça !

Finalement nous avons eu droit de faire un liminaire mais « accordé » au dernier moment et ce sont donc Agathe Roby et François Piquemal qui s’y sont collés et cela a été l’occasion de faire un cadeau à notre ami Jean-Luc Moudenc dont nous avions relevé qu’il avait besoin de progresser en matière écologie !

Et à la fin j’ai présenté un voeu pour le groupe AMC afin que les panneaux d’affichages libre prévu par la loi retrouvent leurs places et cessent d’être occupés par de la publicité commerciale au détriment de l’affichage des habitants et des associations.

Sommaire des délibérations, questions et vœux sur lesquels je suis intervenue :

Délibération 2.1 enquête environnementale bidonnée de la 3e ligne de métro

Vœu pour le respect de la réglementation sur les emplacements destinés à l’affichage d’opinion

3e ligne de métro : les analyses associatives et les suites médiatiques


Retrouvez-nous sur le site du groupe AMC :

http://groupe-amc.org/2022/02/15/ouverture-conseil-municipal-toulouse-fevrier2022/

Vidéo du groupe AMC avec le liminaire de François et Agathe et notre cadeau à Jean-Luc Moudenc

Infolettre du groupe sur les conseils municipal et metropolitain :

http://groupe-amc.org/2022/02/22/infolettre-metropolitaine-6-municipale-4-22-02-2022/


Vous pouvez retrouver ci-dessous mes interventions, avec indication des délibérations concernées, et copie de ces délibérations, puis les vidéos de mes prises de parole et des réponses :

Lien vers la séance en différé du conseil avec le sous-titrage et la traduction en LSF :

https://richpublisher.endirectv.com/window.php?OPE_ID=3510&FEN_ID=13140&NOREDIRECTION

Délibération 2.1 enquête environnementale bidonnée de la 3e ligne de métro

Délibération 2.1 : Projets 3ème ligne de métro et ligne aéroport express (Toulouse Aerospace Express) : Avis de la Mairie de Toulouse sur le dossier d’autorisation environnementale

Un grand moment de tactique politicienne !

Au lieu de répondre à chacune de nos questions comme demandé, la majorité s’est empressée de détourner ce débat en donnant un long temps d’intervention aux élus de la majorité qui ne répondaient à aucun de nos questions ou très rarement, avec des réponses souvent imprécises ou insincères. Et chaque fois que les membres des deux groupes d’opposition levaient la main pour prendre la parole et répondre, Jean-Luc Moudenc ignorait leurs mains levées tout en leur reprochant de refuser de répondre, puis donnait la parole à la majorité ! Parfois, il interpelait certains élus de la minorité qui ne demandaient pas la parole exigeant de leur part des réponses

Le projet de métro a été démarré au lendemain des élections municipales de Toulouse de 2014. Il devait coûter 1,45 milliard €, être livré en 2024 et faire 17 km de long. En 2021, le projet est estimé à quasiment 3 milliards € pour 27km de long (TAE) et une mise en service fin 2028. Les travaux directs n’ont pas encore commencé.

Vingt-sept kilomètres de long dont 80 % en souterrain, 21 stations et 200 000 voyageurs quotidiens pour un budget de 2,62 milliards d’euros. Voilà en quelques chiffres les promesses de la future 3e ligne de métro toulousain, dont la mise en service est prévue en 2028.

Par comparaison, le chantier devrait donc émettre autant de polluants que 16 600 Français en un an.

Avec un une étude de Tisseo qui prétend que les voitures seront aussi polluantes aujourd’hui qu’en 2070

👉 Politique des transports et budget disproportionné : On met tous nos oeufs dans le même panier. On est sur un projet pharaonique qui ne sert pas l’ensemble du territoire. Peu de report modal prévu, pas de connexions avec d’autres modes de transports, bouffe tout le budget. Ne laisse aucune marge : problème du PDU qui est toujours inexistant

👉Prospective urbaine : Etalement urbain, dessert des zones économiques (pas de loisirs), ne prend pas en compte l’évolution de la société

👉Ecologie et juridique : Ne répond pas aux exigences environnementale, insincérité sur les chiffres, pas de concertation, dénoncé par les assos environnementales, risques de recours juridique. Attention le PDU et le PLUi-H se sont déjà fait annuler parce que pas de mise à jour de votre logiciel politique en fonction de l’évolution de la réglementation environnementale

👉 Alternatives que nous portons : Phasage, dégager du budget, plan d’urgence des transports, assurer l’intermodalité entre les différents modes.

Il s’agit donc d’un projet au service quasi exclusif des grandes entreprises, projet qui accentue les inégalités sociales politiques et écologiques, et qui pose la question du droit à la ville pour tous

Extrait de www.toulouse.fr

La délibération :

Texte de mon intervention :


Vœu pour le respect de la réglementation sur les emplacements destinés à l’affichage d’opinion et stop aux publicités illégales

Voeu que j’ai porté pour le groupe AMC et que nous avons finalement retiré car la majorité n’a pas voulu l’accepter tel quel et l’amendement proposé le dénaturait. En effet, la majorité a tenté de se dédouaner en sous-estimant le problème de l’occupation illicite des panneaux d’affichage libre que toutes les communes doivent avoir et qui est réservé à l’affichage des habitants et des associations. Notamment ces panneaux sont interdits pour la publicité commerciale hors à Toulouse ils sont recouverts de publicité. De plus des panneaux ont disparu et il y a des endroits de Toulouse qui ne se situent plus à moins d’1 km d’un panneau et c’est illégal.

A noter tout de même qu’un travail va s’engager sur le sujet avec l’élu en charge de la question à qui nous demandons d’ores et déjà de nous remonter le nombre de verbalisations des pro qui affichent en toute illégalité. Et que fait concrètement JC Decaux qui gère ces panneaux pour la ville et qui visiblement a confondu ses panneaux avec ceux dont ils gèrent la publicité ?

Extrait de www.toulouse.fr

Le texte de mon intervention pour présenter le vœu :

Texte intégral du vœu présenté :

L’amendement proposé par la majorité avec en rouge leurs modifications qui tentent de sous-estimer le problème et de les dédouaner de leur responsabilité d’agir :

Photo d'un affichage d'UMDR sur un panneau d'affichage libre  disant : "La mise en page c'est trop bien rejoins une PAD, panneau à défendre, Art L581-13 #UMDR"
Photo d’un affichage d’UMDR sur un panneau d’affichage libre disant : « La mise en page c’est trop bien rejoins une PAD, panneau à défendre, Art L581-13 #UMDR »

16 février :

La Dépêche du midi : Toulouse: guerre de l’affichage sur les panneaux municipaux

https://www.ladepeche.fr/2022/02/15/toulouse-guerre-de-laffichage-sur-les-panneaux-municipaux-10112896.php

« Recouverts par des affiches de concerts et d’événements divers, les panneaux d’expression libre de Toulouse permettent-ils aux associations, partis politiques et habitants de s’exprimer ? Non, juge l’élue d’opposition Odile Maurin.« 


3e ligne de métro : les analyses associatives et les suites médiatiques

9 février 2022 :

Mediacités : Bataille de chiffres sur le bilan carbone de la troisième ligne de métro toulousaine

« Au cours d’un conseil municipal houleux consacré à l’impact environnemental de la troisième ligne de métro, l’équipe de Jean-Luc Moudenc a reconnu que le bilan carbone présenté durant l’enquête publique était incomplet. Elle s’est engagée à le réactualiser avant la fin de la fin de l’année.

Spectacle saisissant au conseil municipal mardi matin lors de la session consacrée à l’enquête environnementale de la troisième ligne de métro. Alors que les premiers échanges permettaient d’espérer quelques éclaircissements sur la gestion des déblais, les abattages d’arbres, ou encore le bilan carbone de cette infrastructure, la majorité a joué l’obstruction pendant deux heures. Jean-Luc Moudenc en tête, les membres de la majorité comme Laurence Arribagé, Emilion Esnault, Pierre Esplugas et Sacha Briand ont questionné inlassablement chaque membre de l’opposition sur leur soutien ou leur opposition au projet. La diversion a permis au maire de Toulouse de clore le sujet après 4h30 de vaines discussions sans rapport avec l’ordre du jour. Sans surprise la majorité toulousaine a donné un avis favorable sur le dossier d’autorisation environnementale de la troisième ligne de métro. Lors du point presse suivant la séance, Jean-Luc Moudenc s’est même félicité de la teneur des débats, probablement satisfait d’avoir pu extorquer à ces opposants qu’ils étaient opposés à sa version de cette infrastructure.

Enfin pour l’anecdote, le maire contredit lui-même ses élus et Tisséo dans sa communication. La comparaison des moyens de transport (reproduite ci-dessus) qu’il a brandi sur son compte Twitter précise que les voitures thermiques émettent actuellement 1,93 kg de CO2 pour 10 km, soit 193 grammes de CO2 par kilomètre. C’est 37 grammes moins que les chiffres avancés par sa propre équipe…

L’Indépendant : 3e ligne de métro : un bras de fer entre la mairie de Toulouse et l’opposition

https://lopinion.com/articles/actualite/12001_3e-ligne-de-metro-un-bras-de-fer-entre-la-mairie-de-toulouse-et-lopposition

Le24heures.fr : Conseil municipal extraordinaire. « La commedia dell’arte » déplore l’opposition

https://www.le24heures.fr/2022/02/09/conseil-municipal-extraordinaire-la-commedia-dellarte-deplore-lopposition/

« Les invectives ad hominem se sont multipliées, et le refus de répondre de plusieurs membres de l’opposition (Antoine Maurice, Agathe Roby…) ont entrainé l’ire du maire, qui enchainait les « On vous donne la parole et vous ne souhaitez pas répondre ?«  Notons par ailleurs que plusieurs opposant.e.s ont passé leur conseil la main levée, souhaitant répondre, mais eux n’étaient pas interrogés. » ….

Plusieurs fois, l’opposition s’est vue reprochée le manque d’implication et de propositions concrètes dans ce projet. Jean-Luc Moudenc a d’ailleurs dénoncé un débat politicien tenu par la minorité. Des paroles qui ont poussé à bout l’opposition. « Vous crachez à la gueule de toutes les associations, il n’est pas possible de continuer une mascarade comme ça ! Si vous voulez travailler avec nous, nous sommes là ! » a éructé Aymeric Deheurles, élu Archipel tiré au sort et qui supporte difficilement ces manœuvres politiciennes.  ….

Plusieurs élus de l’opposition ont dénoncé une mise en scène, « une pièce de théâtre », « une parodie » ou même « la commedia dell’arte ».« 

8 février 22 :

Journal Toulousain : 3e ligne de métro à Toulouse : l’étude d’impact mise en doute par l’opposition

https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/3e-ligne-de-metro-a-toulouse-etude-impact-mise-en-doute-par-opposition-/153052/

« Le premier conseil municipal de cette année 2022, qui a eu lieu ce mardi 8 février, était une séance extraordinaire, tant par la forme que par le fond. Au-delà des débats houleux qui ont animé la majorité et l’opposition, une seule délibération était à l’ordre du jour, celle de l’avis de la Mairie de Toulouse sur le dossier d’autorisation environnementale. ….

À commencer par la sous-estimation des émissions de gaz à effet de serre. L’opposition s’appuie sur une étude du collectif Les Faiseurs de ville, utilisée pour les nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express, qui relève des omissions dans la méthodologie de l’étude d’impact réalisée par la Mairie de Toulouse. « Des postes émetteurs de gaz à effet de serre n’ont pas été pris en compte », note Odile Maurin, du groupe Alternative Municipaliste Citoyenne (AMC), qui demande « une contre-enquête indépendante pour clarifier la situation ». »

France bleu : Grands projets de transports en commun à Toulouse, les dates-clés

https://www.francebleu.fr/infos/transports/grands-projets-de-transports-en-commun-a-toulouse-les-dates-cles-1644317942

20 minutes : Toulouse : La nouvelle ligne de métro sera-t-elle vraiment écolo ?

« En creux, la réserve principale de l’opposition sur la TAE reste la même. Sans remettre en question le projet, elle doute encore de sa date d’aboutissement et lui reproche de consommer la plupart des crédits disponibles jusqu’en 2030. « C’est comme si on utilisait 90 % du budget d’une famille pour acheter un vélo électrique utilisable une fois tous les trois mois », résume l’élu archipélien Maxime Le Texier« 

La Tribune : La 3ème ligne de métro à Toulouse, réellement « verte » ?

https://toulouse.latribune.fr/economie/2022-02-08/la-3eme-ligne-de-metro-a-toulouse-reellement-verte-903637.html

La Dépêche : Toulouse: nouveau bras de fer sur la 3e ligne de métro

https://www.ladepeche.fr/2022/02/08/toulouse-nouveau-bras-de-fer-sur-la-3e-ligne-de-metro-10097404.php

Actu Toulouse : 3e ligne de métro à Toulouse. Un conseil municipal électrique vire à la guerre de tranchées

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/3e-ligne-de-metro-a-toulouse-un-conseil-municipal-electrique-vire-a-la-guerre-de-tranchees_48524771.html

« 2,8 milliards d’euros pour ne jamais atteindre un bilan carbone neutre. Le gel des projets pour quelque chose qui ne sera jamais bénéfique. Un tracé qui évite des quartiers et qui ne convinc personne, mais qui permet de jouer à Tetris en déplaçant le Monument aux Morts et qui interrompt l’accès en tramway à l’aéroport pendant plusieurs années pour créer une rupture de charge et en mettant en place un tarif de riches (Tisséo prévoit un ticket à 8 euros pour 2,7 kilomètres de lignes, ndlr), a quant à lui regretté Aymeric Deheurles, du groupe Alternative Municipaliste Citoyenne (AMC).« 

« La 3e ligne de métro consomme tout le budget Tisséo et vous dites qu’on fera les calculs à la fin ? Aujourd’hui, on part dans le noir complet sur les impacts écologiques de cette 3e ligne et vu les écarts, il est fort probable que le résultat soit négatif », estime quant à lui Maxime Le Texier du groupe AMC. »

7 février :

Mediacités :Les arbres, victimes sous-estimées de la troisième ligne du métro toulousain

3e ligne de métro à Toulouse. Planning, financement, empreinte carbone : les doutes de Georges Méric

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/3e-ligne-de-metro-a-toulouse-planning-financement-empreinte-carbone-les-doutes-de-georges-meric_48518432.html

3e ligne de métro à Toulouse : le coup de pression de Georges Méric

https://www.ladepeche.fr/amp/2022/02/07/3e-ligne-de-metro-a-toulouse-le-coup-de-pression-de-georges-meric-10094658.php

« L’arrachage de plus de 2 000 arbres n’est pas anodin et ses conséquences dépendent de l’âge des arbres, leur état de santé, leur site d’implantation… ». En se basant sur le Baromètre de l’arbre, un outil mis au point par des experts arboricoles, son collectif estime qu’il faudrait en réalité planter… 20 000 arbres ! La différence est de taille. »

3 février 22 :

Toulouse. 3e ligne de métro : l’opposition n’est « pas contre » mais veut « revoir l’enquête publique »

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-pas-contre-la-troisieme-ligne-de-metro-l-opposition-demande-a-revoir-l-enquete-publique_48420074.html?utm

« On appelle Jean-Luc Moudenc à un peu plus de sagesse, de mesure, de prudence, ça ne fait pas de mal, surtout dans cette période, et à revoir l’enquête publique.« 

A Toulouse, les travaux de la 3e ligne de métro seront-ils trop polluants?

https://www.lemoniteur.fr/article/a-toulouse-les-travaux-de-la-3e-ligne-de-metro-seront-ils-trop-polluants.2188637

Toulouse. L’opposition déplore « l’obstination » et la « surdité » de Jean-Luc Moudenc sur la troisième ligne de métro

https://www.lejournaltoulousain.fr/politique/toulouse-opposition-deplore-obstination-jean-luc-modenc-troisieme-ligne-de-metro-141988/

29 janvier :

Bilan carbone: attaque frontale sur la 3e ligne de métro de Toulouse

https://www.ladepeche.fr/2022/01/28/bilan-carbone-attaque-frontale-sur-la-3e-ligne-de-metro-de-toulouse-10074861.php

Autate : CONTRIBUTION DE L’AUTATE À L’ENQUÊTE PUBLIQUE ENVIRONNEMENTALE SUR LA 3ÈME LIGNE DE MÉTRO

28 janvier 22 :

Troisième ligne de métro à Toulouse : un chantier polluant?

https://www.ladepeche.fr/2022/01/27/troisieme-ligne-de-metro-a-toulouse-un-chantier-polluant-10072561.php

« Dans le cadre de l’enquête publique environnementale sur la 3e ligne de métro à Toulouse, la formation politique Place Publique s’inquiète des techniques de creusement des tunnels qui seront choisies car l’une d’elles est polluante.« 

24 janvier :

Métro de Toulouse : les erreurs de Tisséo sur le bilan carbone de la troisième ligne

« Le collectif Faiseurs de ville a par exemple relevé deux erreurs majeures dans l’analyse d’impact présentée au public : une sous-estimation des émissions de gaz à effet de serre liées à la construction et une surestimation de la baisse des émissions de gaz à effet de serre à Toulouse liées à son utilisation.

Un chantier au moins deux fois plus polluant« 

Les faiseurs de ville : Contribution à l’enquête environnementale de la 3ème ligne

22 janvier :

Amis de la terre MP : Enquête publique de la 3ème ligne de métro et la Ligne Aéroport Express de Toulouse

http://www.amisdelaterremp.fr/spip.php?article907

12 janvier :

Infos actions 3e ligne : Contribution à l’Enquête publique environnementale sur la 3e ligne de métro

http://infometro3toulouse.fr/?p=220

http://infometro3toulouse.fr/wp-content/uploads/2022/01/Contribution-enquete-publique_GES_V1.pdf

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