Odile MAURIN

Conseil municipal du 8 octobre 2020 - Odile Maurin
Par Odile MAURIN

Par Odile MAURIN

Conseil Municipal Toulouse – 8 octobre 20 – mes interventions

Conseil municipal difficile pour moi car sans l’aide nécessaire (compensation de mes handicaps) pour préparer mes interventions et questions en commissions ville et métropole, puis pour les conseils, et je finie tellement épuisée que je ne participe finalement pas au conseil de la Métropole du 15 octobre et suis à minima sur celui du 8 octobre à la ville !

Au menu de ce conseil municipal en terme d’interventions : explication de mon abstention sur le PV, intervention sur l’égalité femmes hommes, et sur l’ouverture des commerces le dimanche

Vous pouvez retrouver ci-dessous mes interventions, avec indication des délibérations concernées, et copie de ces délibérations, puis les vidéos des prises de parole :

Approbation des PV des précédents conseils

Mon intervention pour expliquer que faute d’assistance pour préparer le conseil municipal, je n’ai pu lire les précédents PV et mon vote est donc Abstention. Il s’agit de PV long à lire et j’étais trop fatiguée de mettre donner à fonds sans aide pour les 6 commissions auxquelles je participe. Je me fais accompagner ce jour là par un ami pour m’ouvrir les portes, lever la main, prendre des notes… Qu’il en soit remercié.

A noter que c’est la responsabilité du maire de permettre à tous les élus de participer à égalité, ce qu’il refuse !

extraits de www.toulouse.fr

Délibération 1.2 – Indemnités de fonction des membres du Conseil Municipal – Ajustements de la répartition (20-0420)

Après une présentation de la délibération par Daniel Rougé, adjoint au Maire, Romain Cujives mon collègue d’Archipel intervient pour fustiger le fait que les femmes élus touchent en moyenne 8% de moins que leurs collègues hommes, et Mr Rougé tente de justifier cela par une charge de travail supérieur pour les hommes. C’est pourquoi j’interviens à 10 mn 6 seconde pour expliquer que la répartition de la charge de travail entre hommes et femmes n’est pas neutre et faire un parallèle avec la compensation des handicaps, les femmes subissant des handicaps sociaux par rapport aux hommes.

Pas de texte car pas préparé.

Délibération 7.1 – Dispositif de dérogation au repos dominical dans le commerce de détail pour l’année 2021 (20-0235)

Conseil municipal du 8 octobre 2020 – Odile Maurin

Après une présentation par Mr Arsac qui tente de justifier l’ouverture dominical des commerces par la défense du petit commerce, mes collègues d’Archipel Isabelle Hardy puis Hélène Cabanes interviennent pour contester cette délibération, ainsi que Pierre Lacaze du PCF (longues interventions coupées contre). Puis Mr Arsac met en cause Archipel Citoyen et les Gilets Jaunes qui aurait détruit le commerce ! J’interviens enfin pour démontrer que le but de cette délibération, c’est en fait la défense des entreprises du CAC 40, puisque les petits patrons ont déjà la liberté d’ouvrir le dimanche quand ils n’ont pas de salariés…

Pas de texte car pas préparé.

Extrait de www.toulouse.fr
Photo de tien Tran

Et le dimanche suivant, je me retrouve à officier pour un mariage, dans le rôle de l’officier d’Etat civil, un rôle auquel je n’avais jamais pensé, et que j’ai rempli avec grand plaisir à la demande de la mariée, soeur de la maman d’une jeune garçon en fauteuil

Odile célébrant un mariage au Capitole en octobre 2020

Partager l'article

CoNSULTEZ LES derniers articles du blog