« Présumé coupable » d’Amnesty international démonte les mécanismes de la répression judiciaire et politique que je subie et démontre mon innocence malgré ma condamnation du 6 décembre 2019 par le tribunal correctionnel de Toulouse, condamnation dont j’ai fait appel.
Rappel que j’ai été condamnée à 2 mois de prison avec sursis, 1 an d’interdiction de manifestation avec exécution provisoire et 2000€ de « dédommagement » pour les 2 policiers que j’aurai soi-disant violenté.
C’est pourtant moi qui ai été victime de 5 fractures du pied et d’une trentaine d’hématomes, attestés par la médecine légale. En face 2 policiers qui prétendent que je les aurai attaqué et blessé avec mon fauteuil, mais sans fournir aucun certificat médical, aucune preuve, aucune image, juste leur parole.
Et le cauchemar d’un juge qui décide de refuser de visionner la vidéo preuve de la responsabilité de la police dans les violences que j’ai subie, et qui malgré les incohérences et invraisemblances, décide de croire sur parole les 2 policiers !
A noter que malgré ma saisine de la Cour d’appel dés décembre 2019, 2 ans plus tard, aucune nouvelle de la justice alors que les convocations en correctionnelles continuent de pleuvoir !
Vous pouvez me soutenir pour faire face à mes frais d’avocat avec cette cagnotte :
https://lydia-app.com/collect/3959-soutien-a-odile-activiste-anti-validisme-gj-et-elue/fr
Le documentaire à visionner
Lien pour regarder la vidéo en plein écran : https://invidious.namazso.eu/watch?v=CfhNUGmUlOs
La version Youtube censurée… :
La censure dans le pays des droits de l’homme va jusqu’à interdire le film aux moins de 18 ans sur Youtube en oubliant que les seules violences exposées sont celles des forces de l’ordre et non des militants et manifestants. Vous pouvez également regarder le documentaire sans limite d’âge via Invidious (vidéo haut de page)
Vous pouvez retrouver toute l’affaire de ma condamnation du 6 décembre ici :
Médiatisation
2 octobre 21 :
L’émission de Blast suite à la sortie du documentaire
6 novembre :
“Présumé coupable”, l’enquête d’Amnesty qui épingle la criminalisation des manifestants
Yanous – Lundi 25 avril – Médias/Société – Odile Maurin fait l’histoire.
« Militante des droits des personnes handicapées, la toulousaine Odile Maurin apparaît comme une victime de l’arbitraire d’État dans l’émission de l’historien Patrick Boucheron, Faire l’histoire, actuellement diffusée sur Arte en replay. Consacrée aux enseignements de l’épisode du vase de Soissons, en 486 où le roi Clovis est censé avoir fracassé le crâne d’un soldat qui lui aurait refusé cet objet lors d’un partage de butin, elle évoque comment ce récit mythique constitue un symbole de l’absolutisme qui résonne encore aujourd’hui, comme le montre la chronique de Manon Bril à la 14e minute : « C’est en effet l’histoire de l’affirmation de l’autorité par la violence, une violence plus forte que le geste de départ, du fait même qu’elle émane du pouvoir et qu’elle serait donc acceptable […] On peut citer la condamnation choquante d’Odile Maurin, militante pour les droits des personnes handicapées, et accusée lors d’une manifestation d’avoir blessé la police avec son fauteuil roulant alors même que c’est cette dernière, la police, qui l’a actionné comme le montrent très bien les vidéos prises sur place. Odile Maurin que ne cessait de prôner son pacifisme et dont le pied à été fracturé cinq fois dans l’action a été condamnée [en décembre 2019] à deux mois de prison avec sursis et à un an d’interdiction de manifester. La disproportion violente de l’autorité sur la personne dissidente a de beaux jours devant elle. »
Faire l’histoire : Le vase de Soissons, histoire d’un souvenir légendaire
Proposé par Patrick Boucheron, le magazine qui aborde l’histoire par le prisme des objets. Dans ce numéro : le célèbre vase de Soissons a-t-il vraiment existé ? Avec lui, on découvre comment l’histoire des origines de la royauté en France repose sur des récits mythiques.
Voir à 14 mn mon affaire rapportée par Amnesty
https://www.arte.tv/fr/videos/101944-011-A/faire-l-histoire/