Il s’agissait du 3e Conseil de la Métropole toulousaine qui se tient pour la première fois au MEETT, qui illustre les dépenses somptuaires de la Métropole au profit des acteurs privés type GLEvent et non au bénéfice de la population. Une gabegie… Et en plus ils ne sont même pas capables de respecter les règles d’accessibilité sur le neuf… Et encore moins la qualité d’usage.
C’est justement un des thèmes de mon propos liminaire au nom du groupe AMC Alternative pour une Métropole Citoyenne : la Conception universelle, afin de n’exclure personne !
Je siège avec le Groupe AMC (Alternative pour une Métropole Citoyenne) composé du maire Marc Péré et d’une adjointe de l’Union, Brigitte Bec, et d’élus de Toulouse de la liste Archipel Citoyen (une majorité d’élu non mandatés par des partis, Caroline Honvault, Maxime Le Texier, François Piquemal, Jamal El Arch, un élu tiré au sort Aymeric Desheurles, et 2 élus issus de la LFI, Agathe Roby et Hélène Magdo). Nos 2 co-présidents sont Marc Péré et Hélène Magdo.
Liens vers les délibérations et les vœux sur lesquels je suis intervenue:
- Propos liminaire
- Délibération 5.4 Parkings concédés Indigo : ils doivent aussi être accessibles aux conducteurs PMR
- Délibération 7.2 Contrat de Ville 2015-2022 : mixité affichée, gentrification réelle !
- Délibération 12.3 Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques : nécessité de leur accessibilité PMR
- Délibération 14.12 Paléficat Rives de l’Hers : contestation du projet sur la dernière zone de nature de Toulouse, manque d’infrastructures prévues, fausse concertation
- Délibération 14.21 Pôle économique du MEETT : de l’argent public pour les gros acteurs économiques mais quelles retombées réelles pour les habitants ? Pas de réponse….
- Délibération 16.1 Aménagement des Allées de Bellefontaine, du Parvis du métro et du Parc Clairfont ouest : règles d’accessibilité non respectées et danger
- Délibération 18.1 Approbation du Pacte Urbain Linéo 10 : du transport collectif au rabais sans capacité de concurrencer la voiture
- Délibération 18.3 Dessine-moi Toulouse, site OMS et Evotec : quelle garantie de dépollution réelle du site ?
- Scandale de l’accessibilité du MEETT nouveau parc des expos de Toulouse : danger pour les aveugles !
Vous pouvez retrouver ci-dessous mes interventions, avec indication des délibérations concernées, et copie de ces délibérations, puis les vidéos de mes prises de parole et des réponses :
Lien vers la séance en différé du conseil avec le sous-titrage et la traduction en LSF :
https://richpublisher.endirectv.com/window.php?OPE_ID=3405&FEN_ID=12833&NOREDIRECTION
PROPOS LIMINAIRE POUR LE GROUPE AMC : Odile Maurin : De la question sociétale de l’usage des Villes (zones urbaines) pensées pour chacune et chacun (et non pour le plus grand nombre)
Mon intervention en liminaire pour le groupe Alternative pour une Métropole Citoyenne lors du Conseil de Toulouse métropole #ConceptionUniverselle #democratie #Moudenc #CAME #échec
Texte de mon intervention :
De la question sociétale de l’usage des Villes (zones urbaines) pensées pour chacune et chacun (et non pour le plus grand nombre)
Délibération 5.4 Parkings concédés Indigo : ils doivent aussi être accessibles aux conducteurs PMR
Délibération 5.4 Contrat de concession pour la modernisation et l’exploitation du parc de stationnement en ouvrage du Capitole : adoption de l’avenant n°8-DEL-21-0532
C’est Aymeric Deheurles mon collègue qui est gentiment intervenu sur cette délibération et qui a porté le texte et l’analyse que j’avais préparé et qui concerne l’accessibilité des parkings concédés par la métropole à Indigo
Délibération soumise au vote du conseil :
Texte de l’intervention présentée par Aymeric Deheurles que je remercie :
Délibération 7.2 Contrat de Ville 2015-2022 : mixité affichée, gentrification réelle !
Délibération 7.2 Contrat de Ville 2015-2022 : approbation du Protocole d’Engagements Renforcés et Réciproques (PERR)-DEL-21-0497
Assurer ou restaurer la mixité dans les quartiers politiques de la ville peut sembler de prime à bord une louable intention. Mais quand assurera-t-on, restaurera-t-on la mixité dans certains quartiers habités essentiellement par les populations les plus aisées ? Quand luttera-t-on enfin contre le séparatisme des plus riches ?
Délibération soumise au vote du conseil :
Texte de mon intervention :
Délibération 12.3 Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques : nécessité de leur accessibilité PMR
Délibération 2.3 Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques : adoption des redevances d’occupation du domaine public-DEL-21-0689
C’est encore Aymeric Deheurles mon collègue qui est gentiment intervenu sur cette délibération et qui a porté le texte et l’analyse que j’avais préparé et qui concerne l’accessibilité PMR des infrastructures de charges des véhicules électriques
Délibération soumise au vote du conseil :
Texte de mon intervention :
Délibération 14.12 Paléficat Rives de l’Hers : contestation du projet sur la dernière zone de nature de Toulouse, manque d’infrastructures prévues, fausse concertation
Délibération 14.12 Site Paléficat Rives de l’Hers (Toulouse) – Concession d’aménagement : approbation du Compte Rendu Annuel d’activités à la Collectivité Locale (CRACL) 2020 – Oppidea-DEL-21-0400
Je suis ici intervenue sur l’aménagement programmé par la Métropole et Oppideau sur le quartier Paleficat dernière zone de nature de Toulouse où il y a un projet de mettre 17 000 habitants alors qu’il manque des infrastructures de transports et qu’une soi-disant concertation a été organisé où tout était ficelé d’avance
Délibération soumise au vote du conseil :
Texte de mon intervention :
Délibération 14.21 Pôle économique du MEETT : de l’argent public pour les gros acteurs économiques mais quelles retombées réelles pour les habitants ? Pas de réponse….
Délibération 14.21 Pôle économique du MEETT (Aussonne, Beauzelle, Cornebarrieu) : approbation du Compte Rendu annuel d’Activités à la Collectivité Locale (CRACL) 2020 – Europolia-DEL-21-0428
Je questionne le soutien de la métropole au acteurs financiers les plus importants et la retombée réelle pour les habitants : pas de réponse claire….
Délibération soumise au vote du conseil :
Texte de mon intervention :
Délibération 16.1 Aménagement des Allées de Bellefontaine, du Parvis du métro et du Parc Clairfont ouest : règles d’accessibilité non respectées et danger
Délibération 16.1 Toulouse – Aménagement des Allées de Bellefontaine, du Parvis du métro et du Parc Clairfont ouest : approbation du dossier Avant-Projet et du coût prévisionnel-DEL-21-0556
Critique du projet de réaménagement de la sortie du métro à Bellefontaine et du manque de prise en compte sur l’accessibilité, et y compris des aménagements non conformes à la réglementation avec des marches en sifflet pourtant interdites car dangereuses pour les personnes aveugles, mal voyants, mal marchantes et en fauteuil
Délibération soumise au vote du conseil :
Texte de mon intervention :
Délibération 18.1 Approbation du Pacte Urbain Linéo 10 : du transport collectif au rabais sans capacité de concurrencer la voiture.
Délibération 18.1 Approbation du Pacte Urbain Linéo 10-DEL-21-0676
Cette délibération illustre une nouvelle fois le grand écart qu’il y a entre les déclarations et les actes de Moudenc et son équipe. Du transport collectif qui continuera à ne pas être en capacité de concurrencer la voiture.
Délibération soumise au vote du conseil :
Texte de mon intervention :
Délibération 18.3 Dessine-moi Toulouse, site OMS et Evotec : quelle garantie de dépollution réelle du site ?
Délibération 18.3 Dessine-moi Toulouse : approbation du protocole de travail avec le lauréat de l’appel à projets sur le site OMS pour le déroulement de la phase de mise au point-DEL-21-0707
Manifestation de nos inquiétudes sur un projet de construction d’un centre Evotec sur un sol pollué à côté de l’Oncopole
Délibération soumise au vote du conseil :
Texte de mon intervention :
Scandale de l’accessibilité du MEETT nouveau parc des expos de Toulouse : danger pour les aveugles !
Participer au Conseil métropolitain du 24 juin m’a permis de découvrir le bâtiment et malheureusement de constater à quel point les règles d’accessibilité avaient été bafouées avec un bâtiment présentant des dangers pour les personnes aveugles
Voici le document d’analyse que j’ai produit en septembre à partir des photos prises le 24 juin
Le pire c’est qu’un contrôleur technique a trouvé le moyen de valider l’accessibilité : incompétence ou collusion ?