Voici mes interventions à l’occasion de ce 1er conseil municipal toulousain de l’année : du bon, du moins bon, et toujours un maire qui a le sens de l’outrance mais aussi quelques ouvertures.
Je suis intervenue sur l’accessibilité des documents de la collectivité aux aveugles notamment, j’ai posé des questions sur les décisions prises par le maire seul, parlé de la plateforme PMR de Rio Loco trop petite, salué la qualité du projet de logement de Bordelongue en appelant à concevoir sur le modèle de la conception universelle, dénoncé le partenariat avec l’ARSEAA qui continue à avoir une approche psychanalytique de l’autisme, contesté l’exonération de redevance pour les terrasses des gros Ets qui ont profité du Covid, et posé des questions sur la lutte contre les punaises de lit Tout en allant soutenir le DAL et Mix’Art Myrys qui manifestait dehors à l’heure du déjeuner !
En construction (il manque encore une vidéo que la collectivité a bizarrement rendu inaccessible)
Sommaire des délibérations, questions et voeux sur lesquels je suis intervenue :
Approbation du procès-verbal conseil du 11 décembre 2020 et demande de respect de l’accessibilité numérique
Compte-Rendu des décisions prises par le maire : questions et remarques
Délibération 4.1 Débat d’Orientations Budgétaires 2021 : une présentation de « petit comptable »
Délibération 5.1 Festival Rio Loco 2021 : pour une plateforme PMR adaptée
Pause déjeuner et manifestation de Mix’Art Myrys sous les fenêtres du Capitole
Délibération 7.2 Dessine-Moi Toulouse à Bordeblanche : ma plaidoirie pour la conception universelle
Délibération 10.2 Partenariat entre Mairie de Toulouse et ARSEAA pour la Petite Enfance : stop aux approches non consensuelles sur le dépistage de l’autisme !
Délibération 15.1 Terrasses, redevance d’occupation du domaine public et exonération : différencier les gros des petits commerçants !
Question écrite du groupe Archipel Citoyen : Quelle politique municipale de lutte contre les punaises de lit ?
Les autres interventions des élus du Groupe Archipel Citoyen
Vous pouvez retrouver ci-dessous mes interventions, avec indication des délibérations concernées, copie de ces délibérations et des textes de mes interventions, puis les vidéos des prises de parole :
Lien vers la séance en différé du conseil avec le sous-titrage et la traduction en LSF : https://richpublisher.endirectv.com/window.php?OPE_ID=3308&FEN_ID=12576&NOREDIRECTION
Approbation du procès-verbal du conseil du 11 décembre 2020 et demande de respect de l’accessibilité numérique
J’ai demandé au nom du groupe AC de veiller à l’accessibilité des documents fournis aux élus mais aussi aux toulousains et aux habitants de la métropole. En cause les documents PDF, souvent en format image, et non texte, et donc inaccessible aux personnes déficientes visuelles, et ne facilitant pas le travail quand on veut extraire une partie du texte.
J’ai aussi rappelé à Mr Alves qui avait tenu des propos diffamatoires à mon encontre que j’attendais toujours qu’il produise les preuves de ses assertions diffamatoires mais il n’avait rien à répondre. Y compris quand je l’ai de nouveau interpellé par écrit suite au Conseil.
A noter Pierre Esplugas, adjoint au maire de Toulouse et président de son groupe politique, qui persiste et signe sur le non port du masque dans un lieu clos mettant en danger tout le conseil municipal :
Compte-Rendu des décisions prises par le maire : questions et remarques
J’ai posé des questions sur certaines décisions. Pour le détail des questions, voir mon intervention listant les points interrogés.
A noter le manque d’humour du maire quand j’ai mentionné sa commande de 69 pistolets à impulsion électrique pour la police municipale, faisant une référence implicite aux violences policières que j’ai subi, et l’invitant donc à préciser à ses services d’éviter de les utiliser sur moi compte tenu de ma santé fragile.
Plus sérieusement, il est important de parler haut et fort du danger de ces armes.
A noter que malgré ses affirmations, Jean-Luc Moudenc ne m’a jamais écrit pour expliquer les décisions sur lesquels je l’ai interrogé donc je vais le relancer !
La délibération :
Mon intervention :
Quelques articles sur la dangerosité et la létalité des Taser :
Amnesty international : LE TASER : UNE ARME PARFOIS MORTELLE, QUI NE DOIT PAS ÊTRE GÉNÉRALISÉE
https://www.amnesty.fr/focus/le-taser-une-arme-parfois-mortelle-qui-ne-doit-pas-etre-generalisee
Challenges : Plus de 1.000 morts après avoir été immobilisés par un Taser aux USA :
Délibération 4.1 Débat d’Orientations Budgétaires 2021 : une présentation de « petit comptable »
4.1 Débat d’Orientations Budgétaires 2021 (Finances 20-0698)
Je suis intervenue après mes collègues pour donner mon sentiment sur la qualité du document présenté par la ville en comparaison avec les documents de la région sur lesquels je travaille en commission finances du CESER, et même si je ne suis pas une défenseuse de la politique régionale, il n’y a pas photos: la région donne bien plus d’éléments, contrairement à la présentation de « petit comptable » de Moudenc et son adjoint.
Délibération 5.1 Festival Rio Loco 2021 : pour une plateforme PMR adaptée
5.1 Festival Rio Loco – Edition 2021 : thématique, durée, dates et horaires (modification de la délibération n° DEL 20-0082) (20-0681)
Je suis intervenue pour demander l’agrandissement de la plateforme PMR du festival Rio Loco, notoirement insuffisante.
Texte de mon intervention :
Pause déjeuner et manifestation de Mix’Art Myrys sous les fenêtres du Capitole
Nous sommes allés soutenir les salariés et les soutiens de l’association Mix’Art Myrys qui s’est vue privée de locaux par la volonté du maire sur des prétextes fallacieux pour les « punir » d’avoir affiché du soutien à la liste archipel Citoyen.
Alors que Mix’Art Myrys est un acteur culturel majeur sur Toulouse.
En savoir plus : https://vive.mixart-myrys.org/
Délibération 7.2 Dessine-Moi Toulouse à Bordeblanche : ma plaidoirie pour la conception universelle
Délibération 7.2 Dessine-Moi Toulouse – Secteur Bordeblanche – Cession à la SA Patrimoine Languedocienne (20-0631)
Un projet de très bonne qualité sur le plan architectural. Dommage que cela ne s’applique qu’à l’habitat dit inclusif, institution ghetto qui ne dit pas son nom.
Ma plaidoirie pour la conception universelle et pour que tous les logements en RDC et desservis par ascenseur soient accessibles et évolutifs,
Texte de mon intervention :
🤜Ce choix politique réduit drastiquement l’offre proposée à la personne à mobilité réduite, ce qui entérine une inégalité avec la personne valide, cette dernière ayant des choix bien plus grands
— Groupe Archipel Citoyen – Élues & élus à Toulouse (@ArchipelElus) January 29, 2021
« On isole donc dans des ghettos et on prive certainEs habitantEs de vie sociale en refusant que tous les logements soient accessibles » – @odile31
— Groupe Archipel Citoyen – Élues & élus à Toulouse (@ArchipelElus) January 29, 2021
Délibération 10.2 Partenariat entre Mairie de Toulouse et ARSEAA pour la Petite Enfance : stop aux approches non consensuelles sur le dépistage de l’autisme !
Délibération 10.2 Partenariat entre la Mairie de Toulouse et le Pôle de Guidance Infantile de l’Association Régionale pour la Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte (ARSEAA) dans le domaine de la Petite Enfance (20-0723)
La mairie de Toulouse refuse d’appliquer les recommandations de la HAS Haute autorité de Santé sur le dépistage et l’accompagnement des familles pour les Troubles du Spectre Autistique pour un de ses centre d’accueil petite enfance et va financer une association l’ARSEAA qui continue à appliquer une approche basée sur la psychanalyse !
Odile Maurin conseillère municipale d’opposition intervient pour demande de reporter la délibération pour consulter à minima le Centre Ressources Autisme mais le maire refuse !
Quelques documents à l’appui de mon propos :
Le site de la guidance infantile de l’ARSEAA : http://www.arseaa.org/pole/pole-guidance-infantile-secteur-psychiatrie-infanto-juvenile-ndegiii
extrait : « Cette action se mène aussi en coopération et partenariat avec : …….CIPPA (Coordination Internationale de Psychothérapeutes, Psychanalystes et membres associés s’occupant de Personnes avec Autisme) » (mention qui a disparu « bizarrement » du site Arseaa mais que l’on peut retrouver ci-dessous) :
Le site de la CIPPA partenaire de la guide infantile ARSEAA :
https://www.psynem.org/Hebergement/Cippa
https://www.psynem.org/Hebergement/Cippa/Association/Qui_sommes-nous
Un diaporama de formation du Dr Laurence Carpentier ex médecin chef de la guidance infantile Arseaa qui démontre l’inspiration psychanalytique pour tous ceux qui savent lire entre les lignes :
Pour être factuel, retrouver l’expertise collective Inserm de 2004 : « Psychothérapie : Trois approches évaluées »
https://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/57
@DFasquelle alerte !
— Odile MAURIN (@odile31) January 29, 2021
Ville de @Toulouse + @Arseaa31 + #CIPPA = psychanalyse = s’opposent aux recommandations @HAS_Sante sur #Autisme # TSA https://t.co/Bpm9xUBl6M
Reco HAS page 27 ↓
https://t.co/AugaVShGoe
Délibération 15.1 Terrasses, redevance d’occupation du domaine public et exonération : différencier les gros des petits commerçants !
Délibération 15.1 Terrasses – Nouvelles modalités de calcul de la redevance d’occupation du domaine public au prorata des mois d’exploitation du domaine public – Exonération à hauteur de 50% du montant de la redevance d’occupation du domaine public pour les extensions de terrasses Covid (20-0722)
Nous avons défendu une différenciation entre acteurs, entre la restauration rapide des entreprises du CAC 40, et les petits commerçants et artisans, et posé des questions.
Réponse à la Question écrite du groupe Archipel Citoyen : Quelle politique municipale de lutte contre les punaises de lit ?
C’est Françoise Ampoulange, conseillère municipale déléguée en charge de « Animal dans la ville et pouvoirs de police administrative afférents, et Fleuve, rivières, cours d’eau, canaux et pouvoirs de police administrative afférents, qui est chargée d’apporter des réponses à la question écrite que j’ai déposé quelques jours avant auprès du secrétariat du Conseil municipal.
Live pré-conseil sur les politiques de lutte contre les punaises de lit et les concierges
Live d'Odile Maurin, François Piquemal et Jamal El Arch élus Archipel Citoyen : punaises de lit, concierges, https://t.co/HE5x0YOe00
— Odile MAURIN (@odile31) January 27, 2021
A retrouver aussi sur la page suivante :
Réponse de Françoise Ampoulange, conseillère municipale déléguée en charge de Animal dans la ville à la question écrite des élus d’Archipel citoyen, « Quelle politique municipale contre les punaises de lit ? »
Concernant les punaises de lit, l’Etat a mis en oeuvre un plan national visant principalement à sensibiliser le public.
Localement, ce travail de communication s’exprime au travers d’actions de sensibilisation conjointement avec la direction des solidarités et de la cohésion sociale.
Dans le service animal dans la ville, une dizaine d’agents de la ville sont habilités à intervenir. Ils ont tous fait la formation. Il possède le certif biocide et bien sûr ils interviennent avec des équipements de protection individuelle. Ce service travaille en relation avec l’ARS, Médecin du Monde où l’hôpital Ducuing pour la prise en charge des populations les plus fragiles.
La procédure alors, lorsque nous avons un signalement, un rendez-vous est pris pour une première intervention, sachant qu’il en faudra 5 espacés chacun d’une semaine pour que le traitement soit efficace. La municipalité a mis en place une tarification par pièces traitées, sachant qu’il faut traiter la totalité du logement, avec une possibilité d’abattement de 50 % pour les personnes non imposables.
Le protocole impose que tous les occupants, personnes et animaux, doivent s’absenter pendant au moins 4 heures. Lors des interventions des agents du service de la solidarité sont présents pour s’assurer de la compréhension du protocole notamment lorsqu’il y a barrière de la langue ou pour des personnes, comme ce sont des logements sociaux, qui pourraient ne pas comprendre la totalité du protocole. La contagion des logements dans les bâtiments collectifs n’a pas lieu d’être parce que les punaises de lit colonisent des logements notamment lors de retour de voyage ou par récupération de vêtements ou de mobiliers.
Le service animal dans la ville ne possède pas de cartographie mais pour le nombre des interventions, je peux dire que les quartiers où l’on intervient sont très disparates. Pour les 4 premiers, nous avons Reynerie, nous avons Capitole, nous avons le quartier 5.3, le Buscat Saint-Michel, et dans le 4e nous avons les minimes. Donc c’est surtout le brassage des populations qui entraînent cette épidémie de punaises de lit.
Durant l’année 2019, 1468 logements ont été traités. Après traitement strict il n’y a pas de possibilité de récidive. Cependant, il nous apparaît essentiel de poursuivre le travail de sensibilisation et d’information auprès du grand public.
Retrouvez aussi les interventions de mes collègues du groupe des élus Archipel Citoyen :
Liminaire par Caroline Honvault :
Nos vœux et questions orales :
Et merci à nos collaborateurs
Suites médias :
30 janvier :
Toulouse : à l’appel de Myrys et du DAL, 500 manifestants au pied du Capitole
Au conseil municipal de Toulouse, le réquisitoire anti-Moudenc d’Archipel