Le Handicap au pouvoir
Dans le cadre des émissions en direct « Autonomie : l’actu de la recherche », organisées par le Programme prioritaire de recherche (PPR) Autonomie du CNRS, j’ai participé au débat de l’émission « Le handicap au pouvoir – Avec Cyril Desjeux » le 6 décembre 2024.
Table ronde avec Fatima Khallouk, maire adjointe d’Alfortville, déléguée à la jeunesse et responsable de la commission nationale des droits des personnes handicapées du PCF et Pierre-Yves Baudot, sociologue, professeur des universités à Paris-Dauphine (IRISSO), membre du CNCPH. J’ai participé en tant qu’élue municipale et métropolitaine à Toulouse, présidente de l’association Handi-social.
Le débat était animé par Marie Assaf, chercheuse au CNRS et il y a vait un interprète LSF.
Le Programme Prioritaire de Recherche sur l’Autonomie (PPRA) a été lancé en 2021, et doté d’une enveloppe de 30 millions d’euros. Piloté par le CNRS, il vise à consolider les efforts de développement et de structuration d’une communauté de recherche française, en lien avec les communautés internationales, mais également les parties prenantes du champ de l’autonomie.
Observatoire du Validisme en Politique
Mon intervention est à rapprocher de l’Observatoire du validisme en politique, que nous avons créé avec Fatima Khallouk, adjointe au maire à Alfortville, Audrey Henocque, 1ere adjointe au maire de Lyon, Marie Pieron, adjointe au maire d’Ivry, Sébastien Peytavie, député, et Tom Taillieu, militant
Nous communiquerons dès que possible davantage sur l’observatoire et nous recherchons d’autres élus pour nous aider à le mettre en oeuvre.
Nous contacter sur ObservatoireValidismePolitique@gmail.com