Ce 11 décembre, j’ai participé à mon 4e Conseil Municipal de Toulouse qui s’est tenu entre 9h30 et 23h45 dans la salle des Illustres au Capitole, avec un Jean-Luc Moudenc maire, qui s’imagine que son élection par environ 22% des électrices et électeurs toulousains l’autorise à bafouer la démocratie et tordre la vérité… La suite en texte, image et vidéos !
Après 5 jours seulement pour étudier 2700 pages de délibérations, j’ai réussi à en sélectionner 7 sur lesquelles je suis intervenue en séance. Et j’ai présenté un voeux au nom du groupe d’opposition Archipel Citoyen.
Souhaitant pouvoir jouer pleinement mon rôle d’élue, et face au refus du maire de répondre à mes besoins de compensation liés à mes handicaps visibles et invisibles, et dont il reconnait pourtant la réalité, j’ai dû me résoudre à consacrer l’intégralité de mes indemnités d’élue municipale et métropolitaine au paiement d’un mi-temps lissé sur l’année pour bénéficier de l’assistance nécessaire, exercée par deux jeunes brillants élèves de SciencesPo.
Néanmoins, et parce que je reste une femme de dialogue, j’ai saisi mes avocats qui lui ont adressé copie de la requête déposée devant le tribunal administratif dans laquelle nous formulons une proposition de médiation.
Liens vers les délibérations et les voeux sur lesquels je suis intervenue:
Et pendant ce temps-là :
Vous pouvez retrouver ci-dessous mes interventions, avec indication des délibérations concernées, copie de ces délibérations et des textes de mes interventions, puis les vidéos des prises de parole :
A noter que je ne dispose pas encore des vidéos du conseil traduites en Langue des Signes Françaises, mais dès que ce sera le cas, j’ajouterai un lien ici, et en attendant, les vidéos sont sous-titrées avec mes modestes moyens.
Lien vers la séance en différé du conseil avec le sous-titrage et la traduction en LSF : https://richpublisher.endirectv.com/window.php?OPE_ID=3289&FEN_ID=12521&NOREDIRECTION
1.5 – Dispositif de prise en charge des frais exposés par les élus de la Mairie de Toulouse dans le cadre du mandat local – Modalités de remboursement par la commune des frais de garde et d’assistance (Affaires Juridiques et Assemblées – Administration du Conseil Municipal 20-0584)
2 poids, 2 mesures : alors que la délibération traite des remboursements aux élus des frais de garde d’enfants, personnes âgées ou handicapées, et après des remarques de forme et de fonds, je dois expliquer les inégalités de traitement que je subis et comment je suis obligée de consacrer l’intégralité de mes indemnités d’élus au règlement de frais d’assistance pour compenser mes handicaps à cause d’une lecture restrictive des textes par la mairie m’empêchant de bénéficier des moyens nécessaires pour préparer les conseils et assumer mon rôle d’élue à égalité avec les valides.
/
8.11 Quartier Reynerie – PRU Reynerie – iLOT 8 – Equipement public municipal – Protocole d’accord pour la réalisation par la SA Mésolia Habitat de travaux complémentaires d’aménagements intérieurs (Action territoriale 20-0598)
Mes questions sur le futur équipement public municipal de la Reynerie et sur l’utilisation par les habitants des salles de réunion alors que ceux-ci se plaignent de manquer de lieux de réunion
Constat aussi du manque de transparence de la mairie qui demande de voter une délibération sans fournir les justificatifs annoncés dans la délibération malgré l’engagement pris en commission de le faire : on finirait par croire qu’il y a des choses à cacher : à suivre puisque l’engagement est pris de nouveau de fournir des réponses et le devis demandé. En attente aussi des précisions sur les conditions d’accès pour les habitants et pas seulement pour les associations
20.2 – Attribution d’une subvention de fonctionnement complémentaire au Centre Communal d’Action Sociale – dans le cadre de l’épidémie COVID 19- année 2020 (Solidarités et cohésion sociale 20-0638)
Mes interrogations sur les moyens en équipements de protection individuelle des agents et des personnes accueillies dans les établissements relevant du CCAS
21.2 – Création de la fonction de médiateur de la Mairie de Toulouse et approbation de la charte de la médiation (DG réglementation 20-0594)
Le médiateur de la mairie est un élu de la majorité alors que la fonction nécessite indépendance et neutralité… L’élu concerné estime que ses qualités personnelles permettent de dépasser l’obstacle : chacun jugera…
Live Facebook (de qualité moyenne) :
https://www.facebook.com/1375938680/videos/10226241107038866/
25.2 – Adoption d’une convention entre le SAMSI (Service d’Action Médicale des Salariés Interentreprises) et la Mairie de Toulouse (DG Ressources Humaines 20-0490)
Mes interrogations et critiques de la convention sur la médecine du travail dévolue à un service privé le SAMSI pour les agents mairie, sur la faiblesse des moyens, et sur les possibilités de refuser des visites aux agents avec une procédure inégalitaire
Direct d’Odile Maurin sur Twitter :
29.1 – Attribution de subventions pour les travaux de ravalement et de restauration des façades (Patrimoine 20-0478)
Pourquoi un des bénéficiaires de subvention pour un ravalement de façade est anonyme, et pourquoi suite à mes questions, la subvention a disparu de la délibération finale par rapport à la version présentée en commission et pourquoi l’immeuble concerné ne semble pas nécessiter de travaux : je reste sur ma faim…
32.1 – Présentation du rapport 2019 de la Commission communale d’Accessibilité Pour Tous (CAPT) (Solidarités et cohésion sociale 20-0532)
Mon analyse critique sur la forme et sur le fonds du rapport d’activité 2019 de la Commission Communale d’Accessibilité et sur la volonté municipale d’écarter les voix trop critiques. Je pointe les retards et le non respect des engagements sur la mise en accessibilité des ERP et des transports, et la seule réponse de l’adjoint au maire Christophe Alves consiste à diffamer : j’attends les preuves de ses affirmations quand il prétend que j’aurai traité des fonctionnaires d’Etat de la DMA de « petits larbins »
Live Facebook :
https://www.facebook.com/1375938680/videos/10226249067637876/
Voeu du groupe Archipel Citoyen en faveur du soutien à la lutte contre le VIH/sida
Lors de la présentation de ce voeux, Jean-Luc Moudenc tente de me déstabiliser alors que c’est la 1ère fois que je présente un voeu, mais je résiste.
Au final Jean-Luc Moudenc et ses équipes font la démonstration de leur manque de volonté de lutter contre le Sida. Leurs propositions d’amendement dénaturent complétement la démarche, nous obligeant à retirer le voeu.
Nos tweets avant et après le Conseil et le relais médias :
Tout au long de ce conseil, JL Moudenc et son équipe ont tenté de faire croire que nous étions contre les subventions aux associations alors que notre vote d’abstention est fait pour dénoncer la baisse de ces subventions, le manque de transparence des attributions, l’absence de critères clairs qui conduisent à des soupçons de favoritisme et clientélisme ! Voir ci-dessous l’article du Journal Toulousain que nous avons tweeté
Médias :
29 novembre :
Archipel Citoyen demande la gratuité des transports en commun
10 décembre 2020 :
Actu.fr : Pollution de l’air, ZFE : « Toulouse est en retard sur l’histoire », dénonce Archipel Citoyen
« Par ailleurs, le groupe d’opposition déplore le manque de moyens accordés par le conseil municipal pour qu‘Odile Maurin, qui est handicapée, « puisse pleinement exercer son mandat avec des moyens de compensation qui devraient être mis en place ».
« Aujourd’hui, elle utilise entièrement son indemnité d’élue pour le recrutement d’assistants à mi-temps, dans l’attente de trouver une solution. Une procédure de médiation est en cours et nous espérons qu’elle permettra de trouver une solution adaptée aux besoins de sa situation, qui exige des moyens qui ne sont aujourd’hui pas apportés », a indiqué Antoine Maurice. »
LADEPECHE.fr : Pour Archipel, « l’Etat se désengage sur la sécurité » à Toulouse
« La sécurité est « un échec » à Toulouse
L’ancien candidat au Capitole, comme pendant la campagne électorale, souhaite tout autre chose : un état des lieux et une évaluation de la politique de sécurité municipale, notamment de la vidéosurveillance, car, selon lui, la sécurité est « un échec » à Toulouse. Archipel plaide pour une approche basée sur la prévention qu’Odile Maurin oppose à « une approche de l’escalade ». Une escalade que celle qui a pourtant participé à de nombreuses manifestations de Gilets jaunes dit rejeter. »